Aller au contenu principal

Élevage laitier
Attirer et fidéliser les éleveuses laitières

Le Centre national interprofessionnel d’économie laitière (Cniel) a organisé début septembre à Paris, ses quatrièmes rencontres autour du thème de la «féminisation des métiers de la filière laitière». Les freins à lever sont encore nombreux mais les agricultrices sont prêtes à relever le défi.

Pour James Hogge, chef de projet «Femmes en élevage» à l’Institut de l’élevage, «les agricultrices, notamment laitières,  sont motrices dans le travail au quotidien et participent au renouvellement du métier d’éleveur».
Pour James Hogge, chef de projet «Femmes en élevage» à l’Institut de l’élevage, «les agricultrices, notamment laitières, sont motrices dans le travail au quotidien et participent au renouvellement du métier d’éleveur».
© D. R.

En somme, les hommes auraient tout à gagner à laisser un peu plus de place aux femmes, en agriculture et aussi dans l’élevage. Telle pourrait être la synthèse des débats qui ont animé les 4e rencontres du Cniel. «Les agricultrices, notamment laitières, sont motrices dans le travail au quotidien et participent au renouvellement du métier d’éleveur», indique James Hogge, chef de projet «Femmes en élevage» à l’Institut de l’élevage (Idele), citant les améliorations techniques en machinisme agricole «qui profitent aussi aux hommes». C’est sur son initiative que l’exploitation d’Isabelle Petitpas est ainsi passée à la monotraite «d’abord le dimanche, pour se dégager un peu de temps pour soi, puis l’hiver et enfin l’été, notamment en raison du changement climatique qui a pensé sur les herbages et réduit la quantité de fourrages», témoigne-t-elle. «Nous avons pu concilier efficacité économique et transition agroécologique», précise-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde