Aller au contenu principal

«Au CFA agricole de la Somme, le recrutement se poursuit»

Précédemment enseignant formateur au Cfppa d'Abbeville, Bertrand Alix a pris la direction à la rentrée 2014 du CFA (centre de formation des apprentis) agricole départemental, centre constitutif du lycée agricole du Paraclet. Il en détaille l'activité.

© AAP

Bertrand Alix, directeur du CFA agricole

Quelles sont les grandes caractéristiques du CFAA 80 ?
Quelques chiffres avant tout. En terme de recrutement, nous observons une forme de continuité puisque pratiquement cinq cents apprenants (cinquante pré-apprentis et 450 apprentis) fréquentent nos cinq unités de formation par apprentissage (UFA), réparties sur six sites de formation : Abbeville, Eclusier-Vaux, Le Paraclet, Péronne, Ribemont-sur-Ancre et Yzengremer.
Globalement, l'effectif du CFA agricole 80 représente 35 % de l'apprentissage agricole picard et 4,4 % de l'apprentissage picard.

Que propose le CFA agricole de la Somme par le biais du pré-apprentissage ?
Le dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance (Dima) permet aux collégiens, âgés de 15 ans à l'entrée en formation, de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. L'entrée en Dima est possible tout au long de l'année.
En d'autres termes, ce dispositif permet aux élèves de commencer une activité de type professionnel tout en demeurant sous statut scolaire. La formation est gratuite et non rémunérée.
L'alternance pratiquée comprend 19 semaines au Centre et 17 semaines en entreprise.
Le Dima fonctionne dans les UFA d'Abbeville, du Paraclet et de Péronne.

Et par l'apprentissage ?
Des parcours de formation permettant l'élévation du niveau de qualification (du niveau V (CAP, BPA) au niveau III (BTS et post-Bts) sont proposés dans plusieurs secteurs professionnels tels l'agriculture, l'agroéquipement, l'aménagement et les travaux paysagers, le service aux personnes et aux territoires, le commerce et les «métiers du cheval».

Quelles sont les spécificités de l'enseignement proposé dans les UFA ?
L'apprentissage est une forme d'éducation en alternance qui associe une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique par une équipe qualifiée au CFA.
C'est une première insertion professionnelle. L'apprenant est au cœur du dispositif. Les supports pour une pédagogie active et en mouvement sont nombreux.
En se centrant sur l'apprenti, la pédagogie doit également faire vivre l'alternance. La relation entre le CFA et le maître d'apprentissage est exploitée à partir de divers supports dont le carnet de liaison. Chaque parcours professionnel doit être valorisant d'où le rôle fondamental du maître d'apprentissage.

La campagne de recrutement est-elle toujours active ?
Oui, effectivement, à condition d'avoir trouvé un employeur, et dans la limite de la capacité d'accueil des UFA, la signature d'un contrat d'apprentissage reste possible, et ce durant quelques semaines.
Aussi, nous invitons les candidats et les employeurs à contacter rapidement nos structures de formation pour prendre connaissance des formalités et de la réglementation liées au contrat d'apprentissage (âge requis), conditions d'accueil (hébergement, restauration), rémunération, rythme de l'alternance, missions du maître d'apprentissage, dispositif d'aide pour les employeurs (prime à l'apprentissage, crédit d'impôt).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde