Bovin : mieux valoriser la vache allaitante
Tour d’horizon des principaux dossiers traités pour la production bovine.

La section bovine de la FDSEA a organisé son assemblée générale le 14 juin dernier, sous la présidence de Ludovic Cauchois, également membre du bureau de la Fédération nationale bovine (FNB). Il est revenu sur l’opération cœur de gamme, une démarche lancée au niveau national pour mieux valoriser la vache allaitante. «En proposant aux enseignes de développer le concept du cœur de gamme, nous poursuivons un double objectif : introduire une différenciation qualitative dans le rayon viande et replacer l’éleveur dans la chaîne de la valeur et dans la négociation d’un prix en lien avec cette valeur (plus de référence aux cotations). La participation d’une enseigne à la mise en place de ce cœur de gamme se traduit par un engagement. L’enseigne Système U a signé cet engagement le 1er juin dernier. Elle a
également annoncé sa décision unilatérale de «porter un prix responsable» permettant de revaloriser le prix payé au producteur pour couvrir ses coûts de production», a expliqué Ludovic Cauchois et de poursuivre «il est trop tôt pour apprécier à ce jour la traduction pratique de cet engagement, magasin par magasin et au niveau des éleveurs qui les approvisionnent. Toutes les enseignes doivent désormais bouger !»
Fièvre catarrhale
Depuis la fin d‘été, des foyers FCO sont apparus en France. «Aujourd’hui, les régions Bretagne, Basse et Haute Normandie, Haut-de-France, ont le statut indemne», a affirmé Ludovic Cauchois. «Seules les régions en zone non réglementée peuvent encore exporter de la viande vers la Turquie qui souhaite des animaux non vaccinés et indemne FCO». Les éleveurs ont récemment reçu un questionnaire de leur vétérinaire afin de quantifier le nombre d’éleveur qui souhaite vacciner dans la région. A savoir que la vaccination est volontaire, gratuite et réservée au cheptel source. Seules les vaccinations pour l’export sont obligatoires et doivent être réalisée par le vétérinaire.
«Si l’éleveur a des pertes dû à la fièvre catarrhale, il doit avoir vacciné son troupeau pour être indemnisé par le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE)», a précisé Ludovic Cauchois.