Aller au contenu principal

Bray-sur-Somme : transformer les contraintes en opportunités

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea

A Bray-sur-Somme, une vingtaine de participants invités à se projeter sur l’avenir.
A Bray-sur-Somme, une vingtaine de participants invités à se projeter sur l’avenir.
© AAP


Ils étaient une vingtaine de participants à rejoindre la salle communale de Chuignolles le 22 janvier à l’invitation de Dominique Lagache, président cantonal, pour l’assemblée générale en présence de Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea. «C’est vrai que nous allons devoir faire face à des difficultés de trésorerie mais allons-nous stopper tous nos projets ?» s’est interrogée Françoise Crété. «Je ne le crois pas», a-t-elle lancé. Un message bien reçu par Dominique Lagache qui souhaitait justement inviter ses collègues à réfléchir sur la façon de transformer les contraintes en opportunités. Citant Winston Churchill qui a dit «Un pessimiste voit dans chaque opportunité une difficulté alors qu’un optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité».
Dominique Lagache a invité Stéphane Verscheure, responsable du pôle animal à la chambre d’agriculture et directeur de l’EDE, à montrer comment il est possible de monter des projets en élevage dans la Somme dans le contexte d’aujourd’hui. Certes, le canton de Bray n’est pas forcément connu comme une zone d’élevage. Cela étant, des pistes de diversification existent réellement notamment dans la production de taurillons qui peut intéresser les céréaliers. «Le département manque actuellement de lait et de produits laitiers, de viande bovine, en particulier pour la restauration collective, de volailles, lapins et même de foie gras», a-t-il souligné. A titre indicatif, la marge brute en taurillon a été multipliée par 2,5 en quatre ans, passant de 101 euros par tête en 2009 à 253 euros par tête en 2012 !
La profession s’est organisée pour fournir aux intéressés les informations technico-économiques de base. Plusieurs types d’aides existent à l’appui des projets. A quand une mobilisation inter-opa du type "Plan de développement" de jadis en faveur de l’élevage dans la Somme ? «On a sûrement été longs à croire à ces projets-là. Ils peuvent permettre à un certain nombre de jeunes de mettre le pied à l’étrier», a reconnu Françoise Crété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde