Aller au contenu principal

Réglementation
Chasse, neige et couvre-feu : la galère !

L'instauration d'un couvre-feu national à 18 heures, puis l'épisode neigeux du week-end compliquent la pratique de la chasse en cette fin de saison décidément bien particulière.

Neige et chasse
Y aller ou pas ? A quelle heure rentrer ?
© D.R.

Pour ceux qui ont prévu d'y passer la nuit, passe encore, mais pour ceux qui doivent rentrer à la maison après une journée de chasse, qui plus est lorsqu'on pratique loin de chez soi, les choses se corsent à partir de ce samedi 16 janvier... La raison ? L'instauration d'un couvre-feu à partir de 18 heures, contre 20 heures hier.

Si la pratique de certains modes de chasse a pu faire l'objet de dérogations pendant la période de confinement, cette fois, il n'en est pas question. L'objectif paraît évident : éviter les déplacements hors-région et lointains pour limiter la circulation du virus. 

Hier, vendredi 15 janvier, la fédération nationale des chasseurs a sollicité le ministère de la Transition écologique pour que la situation particulière des chasseurs soit prise en considération et que des dérogations soient accordées. Mais en l'état actuel de la situation et au moins jusqu'en début de semaine prochaine, ce sont bien les termes les termes du couvre-feu qui s'appliquent ; autrement dit une interdiction de sortir de chez soi comprise entre 18h et 6h.

Les exceptions à l'interdiction de chasse par temps de neige

Comme si cela ne suffisait pas pour un certain nombre de chasseurs, la neige qui tombe en ce moment même sur les Hauts-de-France vient elle aussi jouer les trouble-fête. En effet, le code de l’environnement interdit par principe la chasse en temps de neige, et ce dans un souci de protection du gibier rendu vulnérable par une plus grande facilité de capture.

Des exceptions sont toutefois permises pour autoriser la chasse de certaines espèces, sous conditions : chasse au gibier d’eau en zone de chasse maritime, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, nappes d’eau, lacs, étangs ainsi que dans les marais non asséchés, le tir à une distance maximale de trente mètres de la nappe d’eau étant seul autorisé ; mise en oeuvre du plan de chasse légal ; chasse du sanglier, du lapin, du renard, du pigeon ramier et du rat musqué ; conclusion d'une chasse à courre commencée hors temps de neige ; vénerie sous terre du renard et du blaireau ; dans les établissements professionnels de chasse à caractère commercial justifiant d’un numéro d’enregistrement.

Dans tous les autres cas, il est à noter que la notion de « temps de neige » est subjective et reste soumise à l'appréciation de l'agent verbalisateur et diffère en fonction des circonstances de temps et de lieux. En cas de doute, rappellent donc les fédérations, « abstenez-vous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde