Aller au contenu principal

Lin fibre
Comment trouver des semences de lin sans s’arracher les cheveux

Véritable enjeu pour la filière lin fibre, la production de semences de lin s’est trouvée au cœur d’une table ronde lors de la tournée 2025 des Hivernales de l’AGPL qui a fait étape dans la Somme.

La technique la plus répandue aujourd’hui, celle de l’écapsulage, est aussi celle qui permet d’en récupérer… le moins, entre 4 et 10 quintaux/ha, tout en étant risquée pour la récolte des fibres longues après la phase de rouissage.
© V. F.

Les perspectives économiques pour la production de lin ont beau être «bonnes», selon les mots du président de l’AGPL, Bertrand Gomard, la disponibilité des semences reste un «vrai sujet» pour la filière, a-t-on appris lors de l’étape samarienne à Grand-Laviers des Hivernales de l’AGPL, le 7 février dernier. Pour les semis 2025, l’organisation syndicale le reconnaît : «On risque d’être un peu court…» La faute à ? Des solutions techniques à conforter d’une part, et d’autre part, une rémunération à revaloriser, même si Bertrand Gomard reconnaît que «depuis 2-3 ans, c’est mieux.» Et d’ajouter «qu’il y a de toute façon un équilibre à trouver. Les multiplicateurs doivent s’y retrouver, mais ceux qui utilisent les semences aussi…»

Situation tendue par manque de ressources

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

élections Chambre agriculture
Victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d'agriculture de la Somme

Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21…

Johan Boudinel (à droite), à la tête de la boucherie du même nom à Arrest depuis douze ans, rêve d’un titre de champion  du monde de boucherie.
Johan Boudinel croque le défi de la Coupe du monde de boucherie à pleines dents

C’était un rêve, aujourd’hui devenu réalité. Johan Boudinel, boucher d’Arrest, a intégré l’équipe de France qui disputera la…

«Une vache qui produit 40 à 45 litres par jour réalise l’équivalent d’un marathon quotidien», rapporte Benoit Verriele,  conseiller en nutrition chez ACE.
Pourquoi choyer les vaches taries

Suivre de près les vaches avant leur vêlage, c’est assurer l’efficacité de la conduite du troupeau. Les associés du Gaec du…

chasse intoxication accident décès jeunes chasseurs
Les chasseurs en deuil après la mort de deux jeunes dans une hutte

Dans la Manche, un accident a couté la vie à des jeunes chasseurs probablement intoxiqués au monoxyde de carbone dans l’…

élections chambre d'agriculture
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : les premiers résultats départementaux tombent

Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les…

Enduropale tracteur motos Le Touquet
Un agriculteur de la Somme veut participer à l’Enduropale… en tracteur !

Chaque année, l’Enduropale du Touquet attire des centaines de motards et de quadistes venus en découdre sur les dunes. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde