Gazoduc
Construction de l'Artère des Hauts de France II : un chantier impressionnant
Les responsables agricoles ont visité le chantier de construction de l'Artère des Hauts de France II.
Garantir la meilleure remise en état des terrains
Les étapes de construction
Cette visite du chantier a permis de se rendre compte des différentes étapes de construction de la canalisation. Après la réalisation d’un état des lieux, les travaux se déroulent de la façon suivante :
- Piquetage-balisage de la piste de travail : l’emprise temporaire du chantier est aménagée pour permettre la circulation des engins, la mise en place des tubes et le stockage des déblais. La piste a une largeur de 32 à 40 m
- Transport et bardage des tubes : ces derniers sont réparties le long de piste de travail en bordure de la future tranchée. La tranchée a une largeur de 2 à 4 m.
- Préparation des tubes : «le bardage» consiste à transporter, décharger et aligner les tubes le long des pistes. «Le cintrage» permet d’adapter les tubes au relief et au tracé pour le passage des courbes et dénivelés.
- Soudage : les tubes sont soudés bout à bout soit manuellement soit automatiquement. Les soudures sont contrôlées par radiographie ou par ultrasons afin de s’assurer de la bonne exécution de l’assemblage de la ligne.Le rythme quotidien de soudure est de l’ordre de 700 à 800 m/jour. La longueur des tronçons assemblés est limitée par la configuration du tracé ou par des obstacles rencontrés.
- Protection de la canalisation : un revêtement spécial la protège des risques de corrosion. La bonne application de ce revêtement est contrôlée avant l’enfouissement de la canalisation. Ce n’est qu’une fois que les tubes sont prêts à être mis en fond de fouille que la tranchée est creusée.- Ouverture de la tranchée : le terrassement est effectué en séparant les terres de fond de tranchée des terres végétales qui seront remises en place après les travaux. La profondeur des tranchées est d’environ 3 mètres. La hauteur minimale de recouvrement sur le tube est de 1m.
- Mise en fouille : La canalisation est soulevée à l’aide d’engins portes tubes (side-boom) qui répartissent la charge. Ces engins sont alignés sur la piste et déposent simultanément la canalisation préparée au fond de la tranchée. Avant la descente en fouille la qualité du revêtement est contrôlée à l’aide d’un balai électrique. La conduite pouvant mesurer plusieurs centaines de mètres est déposée avec soin au fond de la tranchée. Il s’agit d’une étape délicate qui nécessite beaucoup de précision et d’attention.
- Remblaiement : la canalisation est recouverte en respectant le tri des terres. La nature des sols est ainsi reconstituée en respectant la configuration initiale.
- Remise en état : le profil initial du terrain est rétabli, les clôtures reconstruites à neuf, les fossés et talus reprofilés.
- Etat des lieux après travaux : il a pour but de vérifier la bonne remise en état du terrain. De plus il permet de déterminer en comparaison avec l’état des lieux initial les dommages causés et d’établir le montant des indemnités correspondantes. Seules les bornes jaunes de repérages témoignent de la présence de la canalisation dans le sous- sol.