Conty : tout savoir sur les PLU intercommunaux
Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea
Encore une assemblée cantonale sous le signe de l’investissement politique. Patrick Rimbert, président du canton de Conty, a en effet choisi de traiter le thème du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) pour son assemblée générale avec la participation d’Olivier Faict, secrétaire général adjoint de la Fdsea et Alexandra Cannesson de la chambre d’agriculture.
«Il existe trois types de documents d’urbanisme : le Scot (schéma de cohérence territoriale), le PLU (plan local d’urbanisme) et la carte communale», a précisé Alexandra Cannesson. Et d’insister «les documents d’urbanisme sont des outils pour les communes. Ils ne sont pas obligatoires !». Un PLUi offre les mêmes possibilités qu’un PLU communal. Il définit les droits propres à chaque parcelle (zone constructibles, zones d’activités), il protège les espaces agricoles, naturels (sites, forêts), il permet également d’organiser l’implantation des constructions (hauteur, alignement) et de réserver les emplacements nécessaires aux équipements publics à réaliser (routes, équipements communaux). «Il faut être vigilant dans la constitution du PLU car il peut vous gêner dans vos travaux. D’où l’intérêt de s’engager dans les conseils municipaux et les communautés de communes. L’activité agricole est concernée, nous ne devons pas être oubliés dans ces types de documents», a souligné Olivier Faict.
«Pas toujours évident d’être informé de la mise en place d’un PLUi», ont fait remarqué les participants. «Il faut en effet regarder les affichages en mairie et les annonces légales dans les journaux, a déploré Alexandra Cannesson. Vous pouvez être informé également au moment de la concertation avec la population, organisée par le conseil communautaire ou encore durant l’enquête publique. Un cahier de doléances doit être disponible en mairie où chacun peut indiquer ses souhaits concernant le PLU. A noter que le PLUi approuvé est tenu à la disposition du public en mairie». Soyez donc vigilants !
De 46 à 23 cantons
Le conseiller général Jean-Christophe Loric est ensuite intervenu sur le projet de décret qui doit faire de 46 à 23 le nombre de cantons dans la Somme. «L’objectif est de rééquilibrer la population au sein des cantons avec en moyenne 24 000 habitants (plus ou moins 20%). Pour assurer la parité, il a été décidé qu’un homme et une femme serait élu pour chaque nouveau canton, soit toujours autant de conseillers généraux qu’actuellement», a-t-il déploré. Le canton de Conty serait donc associé à celui d’Ailly-sur-Noye, deux cantons qui travaillent déjà ensemble et avec des problématiques similaires ainsi que quelques communes de Boves.
Les participants se sont retrouvés l’après-midi pour visiter Touquet Savour à Essertaux.