Aller au contenu principal

Crécy : PAC, production et zones vulnérables

Echos de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Les participants à l'assemblée de Crécy-en-Ponthieu.
Les participants à l'assemblée de Crécy-en-Ponthieu.
© AAP


Dorothée Ebersbach a réuni les adhérents du canton de Crécy-en-Ponthieu autour d’un point de conjoncture économique et réglementaire, avec la participation de Rémi Baudel, vice-président de l’arrondissement du Ponthieu, et Simon Catteau, membre du bureau de la Fdsea.
L’année 2013 marque un retour à des niveaux de production intéressants, avec en regard un essoufflement des cours des céréales et oléagineux. Face à cela, les autres productions du secteur consolident positivement les revenus des exploitations : avec la stabilisation du tissu économique local en graminées fourragères, des contrats en pommes de terre qui restent corrects malgré une production dont le volume continue à croître, des stocks de lins qui demeurent faibles, et une bonne performance sur la betterave. Ces cultures gardent plus que jamais leur intérêt dans les rotations et les équilibres financiers des exploitations du secteur. Toujours en productions végétales, Simon Catteau a mis en valeur les efforts de la profession pour assurer une transition sur la filière fécule, en trois points : l’instauration d’une aide couplée résiduelle jusqu’en 2020, un complément sur les plantations à venir suite au découplage, et enfin une négociation tarifaire avec Roquette qui doit accroître sa propre performance commerciale afin de poursuivre la revalorisation chaque année pour les producteurs.
Côté lait, les participants présents ont convenu d’une situation qui redevient économiquement porteuse en 2013-2014, avec malgré tout une fragilité sur les charges et sur le ressenti de la société, ou d’au moins d’une frange hyper médiatisée. Avec à l’horizon certes de l’incertitude, mais aussi des possibilités de développement après 2015.
Côté environnement, le canton était pour partie concerné par l’extension des zones vulnérables sur l’Authie. Simon Catteau a présenté à la fois la stratégie politique de défense du dossier, mais aussi les alertes réglementaires possibles (voir encadré par ailleurs). Et d’engager les agriculteurs : «nous combattons toute forme de réglementation injustifiée et inutile. C’est le cas sur l’extension de l’Authie, à la fois car elle est contestable sur les chiffres, mais aussi parce qu’il faut endiguer ces zonages pour pouvoir ensuite commencer à réduire la zone vulnérable dès la prochaine révision, grâce aux efforts produits par tous, en zones vulnérables ou non, et à leur impact sur la qualité de l’eau. Mais à côté, sur l’Authie en particulier, il faut savoir où on en est au cas où le classement soit confirmé, car c’est aujourd’hui, entre la libération des quotas et les aides à la modernisation spécifique, le moyen de se projeter à moyen et long terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde