Aller au contenu principal

Des lycées agricoles bien traités

Quelque 85 millions d’euros vont être investis par la Région dans ses lycées agricoles publics.

© AAP


Quelques semaines suivant la rentrée scolaire, la dernière séance plénière du Conseil régional des Hauts-de-France, lundi à Lille, a été l’occasion d’adopter un certain nombre de délibérations en faveur des établissements de l’enseignement secondaire. Parmi elles, les élus ont eu à se prononcer sur le programme prévisionnel d’investissement (845 millions d’euros) pour les lycées, «document phare qui guidera l’ensemble des investissements dans les lycées de la Région d’ici la fin du mandat», a défendu Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées. Originalité de celui-ci, il contient un volet dédié aux lycées publics d’enseignement agricole – on compte onze entités réparties sur dix-sept sites –, doté d’une enveloppe de 85 millions d’euros. La région Hauts-de-France est ainsi «la seule à l’avoir fait», rappelle Mme Martin, «considérant que l’agriculture occupe une place singulière et que cela est donc normal que les lycées agricoles occupent une place singulière dans l’appareil de formation».

Des travaux déjà prévus
Ce PPI propre aux lycées agricoles devrait permettre à plusieurs d’entre eux d’engager des travaux de rénovation de leurs infrastructures propres, mais également au sein des exploitations qui leur servent de support pédagogique : «Les exploitations pédagogiques sont de vraies exploitations agricoles qui servent aussi d’espaces d’expérimentation au service des agriculteurs», défend Manoëlle Martin. Au lycée du Paraclet, dans la Somme, des travaux de rénovation des locaux ont déjà été engagés. Dans le Nord-Pas-de-Calais, trois chantiers de taille devraient (entre autres) prochainement être engagés. On parle ainsi de travaux de restructuration partielle du site du lycée du Quesnoy pour deux millions d’euros, d’une intervention sur le système de chauffage du lycée de Radinghem pour plus de deux millions d’euros ou encore d’une réorganisation des sites d’enseignement professionnel du lycée horticole de Raismes pour trois millions d’euros.

Une plate-forme pour mieux faire connaître l’offre de formation

D’ici quelques mois, un nouvel outil en ligne devrait permettre aux lycéens, apprentis, futurs apprentis, futurs étudiants et leurs familles de mieux s’y retrouver dans l’offre des formations proposées dans les Hauts-de-France. La Région a, en effet, acté lundi la création d’une plateforme régionale sur l’orientation scolaire et professionnelle, en lien avec le centre d’information et d’orientation Onisep et les rectorats de Lille et d’Amiens. Il s’agit en fait de «régionaliser» le dispositif national «Mon orientation en ligne» afin de rendre plus lisible les possibilités d’orientation et les métiers qui recrutent. Pour Manoëlle Martin, cette plate-forme est amenée à devenir «incontournable», puisqu’elle permettra «de jouer un rôle d’explication d’une offre d’orientation souvent trop compliquée». Charge désormais à l’Onisep de rendre sa copie pour une plate-forme régionale de l’orientation «courant décembre», en espérant une mise en service effective à partir de janvier 2018.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde