Désiré Devienne s’est éteint
Désiré Devienne, figure du monde agricole de la Somme est décédé
à l’âge de 72 ans dimanche 21 juin.
Président de la Fdsea de la Somme de 1987 à 1995, et de la chambre d‘agriculture de 1995 à 2001, il aura été à la tête de l’agriculture départementale durant de longues années. Il s’était vite investi dans le syndicalisme en intégrant le CDJA, d’abord au niveau cantonal de Hornoy-le-Bourg (il était installé en Gaec à Gouy l’Hôpital), au CDJA Région Nord qu’il a présidé de 1972 à 1976 et au CNJA en tant qu’administrateur de 1974 à 1976 puis secrétaire général adjoint de 1976 à 1978.
Puis, il avait défendu au niveau départemental et national l’équilibre entre fermier et bailleur, en présidant la section nationale des fermiers et métayers de 1981 à 1987, ainsi que la formation des chefs d’exploitation au travers du FAFEA qu’il a présidé également au niveau départemental et national.
Président de la Fdsea, il avait à cœur de maîtriser les sujets syndicaux qu’ils aient un angle économique, politique, social ou réglementaire. Ceux qui assistaient aux assemblées où il se rendait en gardent un souvenir très vif.
Président de la chambre d’agriculture de 1995 à 2001, il avait notamment engagé les deux axes de développement du premier Plan PMPOA 1 et le dispositif des CTE. Ces deux vagues de développement et de modernisation auront au final concerné plus de mille exploitations du département.
Enfin, il s’était pleinement engagé dans la notion de coopération à dimension internationale comme président d’AFDI Picardie de 2003 à 2011. Durant cette période, il s’est rendu à plusieurs reprises au Burkina Faso et à Madagascar, pays avec lesquels AFDI Picardie a engagé de nombreuses actions de développement local.
Artisan d’une agriculture dynamique et humaine, Désiré Devienne laisse le souvenir d’un leader départemental, régional et national au sein des structures qu’il a présidé, administré ou avec lesquelles il a travaillé.
L’ensemble des organisations agricoles se joignent à la Fdsea pour exprimer leur gratitude à sa mémoire et témoigner à sa famille de toute leur sollicitude.