Aller au contenu principal

Elevage : mise aux normes "zones vulnérables" en vigueur le 10 octobre

Seine-Normandie et Artois-Picardie devront être aux normes «zones vulnérables» en octobre.

© Fdsea 80


Depuis 2016, le département entier de la Somme est classé en zones vulnérables, sauf la commune de Cayeux-sur-Mer. Les réglementations concernant les élevages ne rentreront cependant en vigueur que le 10 octobre 2018, pour les structures ayant déposé une DIE (déclaration d’intention de s’engager dans des travaux) l’année dernière.
La réglementation principale est la capacité minimale de stockage des effluents d’élevage. Vos fumières et fosses doivent être suffisantes pour stocker au minimum quatre mois de fumier et quatre mois et demi de lisier si vos animaux sortent au pâturage plus de trois mois.
Pour rappel, en juin 2017, nous avions organisé trois réunions d’information, puis avec le concours de la DDTM, nous avions pressement invité les éleveurs à remplir une DIE pour profiter d’un an pour se mettre aux normes, soit avant le 10 octobre 2018.
Aujourd’hui, que faire si vous n’avez toujours pas vérifié vos capacités de stockage ? Dans un premier temps, simuler rapidement la situation de votre élevage grâce au logiciel Pré-Dexel (cf. image). Téléchargeable en ligne sur le site de l’Idèle (http://predexel.idele.fr/index.htm), il permet de calculer simplement les dimensions d’ouvrage de stockage qu’il vous faut par rapport à votre cheptel, le nombre de jour que les animaux sortent, ainsi que le type de logement dans lequel ils évoluent.
Si votre situation est limite, voire insuffisante par rapport à la réglementation «zones vulnérables», vous pouvez réaliser un diagnostic d’élevage ou Dexel. Ce dernier, beaucoup plus détaillé, vous permet de prendre aussi en compte votre calendrier d’épandage. Cela peut vous permettre de justifier de capacités de stockage inférieures à la réglementation, mais suffisantes agronomiquement.

La FDSEA de la Somme vous accompagne à chaque étape ! Prenez dès à présent rendez-vous pour réaliser votre Pré-Dexel et/ou Dexel avec un conseiller FDSEA au 03 22 53 30 31.

Plus de renseignements sur les prestations au 03 22 53 30 31

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde