Consommation
Encore moins de consommateurs réguliers de vin en 2022
Les consommateurs réguliers, consommant du vin « tous les jours ou presque », représentent 11% de la population.
Les consommateurs réguliers, consommant du vin « tous les jours ou presque », représentent 11% de la population.
La part des consommateurs réguliers de vin en France a encore diminué en 2022 par rapport à 2015, s'inscrivant dans « une tendance globale de baisse de la consommation d'alcool », selon une enquête quinquennale publiée le 22 décembre par FranceAgriMer et le Cniv (interprofession).
En 2022, les consommateurs réguliers, consommant du vin « tous les jours ou presque », représentaient ainsi 11% de la population, une part en baisse de cinq points par rapport à 2015. En 1980, c’était la moitié de la population. « Le vin reste très majoritairement présent dans la consommation, mais celle-ci se fait dorénavant occasionnellement », selon l'étude. En 2022, cette consommation occasionnelle, « majoritaire », concernait 51% des Français de 18 ans et plus, comme en 2015. Le renouvellement des générations est en cause, « les jeunes générations consommant du vin de façon occasionnelle le plus souvent ». Mais cela s'inscrit aussi « dans une tendance globale de baisse de la consommation d'alcool », notent FranceAgriMer et le Cniv, en rappelant qu'entre les années 1960 et 2022, la consommation individuelle a chuté de près de 70%.
Au-delà du vin, 19% des Français déclarent ne consommer aucune boisson alcoolisée, une tendance en progression de quatre points par rapport à 2015.