Aller au contenu principal

Encore un mois pour élire le gagnant de Graines d’agriculteurs

Découvrez les finalistes de Graines d’agriculteurs, et soutenez votre favori !

© AAP

Connu jusqu’en 2012 sous le nom «Trophées de l’installation», Graines d’agriculteurs est un concours qui valorise les agriculteurs récemment installés. Seules conditions pour participer : l’installation doit avoir moins de cinq ans, et l’exploitation doit correspondre à la filière mise à l’honneur, qui change chaque année. L’édition 2013 était ainsi consacrée aux jeunes éleveurs de bovins viande, celle de 2014 se concentre sur les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et légumes de plein champs). Un secteur qui représente 15 millions d’hectares et 310 000 exploitations agricoles, dont 40 % spécialisées uniquement en grandes cultures. Le candidat envoie son dossier à un jury régional qui effectue la présélection et transmet ensuite au jury national composé de représentants des différentes institutions agricoles nationales. A l’issue du processus, 10 finalistes sont sélectionnés et présentés sur le site internet du concours. Originalité de ce trophée agricole, les votes sont ouverts au grand public, à raison d’un vote par personne et par jour de mi-juin à fin août. Cette année, la remise des prix aura lieu à l’occasion des Terres de Jim, finale internationale de labour organisée par Jeunes agriculteurs près de Bordeaux, du 4 au 7 septembre.

Faire connaître un métier d’avenir
En mettant en valeur les innovations diverses (techniques, agronomiques, sociétales…), Graines d’agriculteurs vise à donner au métier une image moderne et dynamique. Le trophée fédère plusieurs instances généralistes représentatives du monde agricole : Jeunes agriculteurs, le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, l’Union des industries de la fertilisation (Unifa) l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Les critères de distinction valorisés dans les différents parcours d’installation sont le sens de l’entreprenariat, la stratégie de développement à long terme, la créativité et l’inventivité, tout ce qui fait d’une exploitation un modèle d’agriculture durable et donc d’avenir.
Le concours est un moyen de promouvoir le métier auprès des jeunes alors que le renouvellement des générations en agriculture peine à être assuré, mais il permet aussi de communiquer auprès du grand public, consommateur final. «Nos métiers sont mal connus et donc critiqués par les consommateurs, il faut leur expliquer comment nous travaillons», témoigne ainsi Imelda, lauréate en 2012. Pour voter, rendez-vous jusqu’au 27 août sur le site www.graines-agriculteurs.fr, où sont présentés les finalistes et leurs exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde