Aller au contenu principal

Engrais phosphatés : l’UE risque de dépendre du seul fournisseur russe

L’Unifa (industries de la fertilisation) pointe à nouveau le risque pour l’UE d’une dépendance à l’égard des engrais phosphatés de Russie, alors qu’un trilogue à Bruxelles est prévu le 22 novembre sur le nouveau règlement européen des matières fertilisantes. Si le trilogue, regroupant la Commission, le Parlement et les Etats membres, fixe une teneur limite en cadmium sous les 60 mg/kg de P2O5, « un problème de dépendance » se pose vis-à-vis des approvisionnements russes, qui seuls descendent à 20 mg, a déclaré le 6 novembre le vice-président Henri Boyer. Le Parlement défend une diminution progressive du seuil à 60 mg, puis 40 mg et 20 mg, contre un Conseil favorable à 60 mg pendant 8 ans. Aujourd’hui, la France dispose d’une valeur limite à 90 mg de cadmium dans les engrais phosphatés. La profession consent à une réduction jusqu’à 60 mg, vu que cela ne remet pas en cause d’importantes sources d’approvisionnements comme le Maroc, la Tunisie, Israël. L’Unifa appelle les institutions européennes à «ne pas fixer une limite inférieure à 60 mg, avec une période de transition raisonnable, afin de permettre aux industries concernées de trouver des solutions techniques de substitution et de réduction des seuils dans les roches phosphatées».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde