Eric Chitcatt : du rire, du football et de l’agriculture
Le créateur du café-théâtre, L’Escalier du rire, fête ses vingt ans de scène au théâtre du Jeu de Paume, à Albert, du 29 septembre au 1er octobre prochains.
Monteur de pneus, vendeur de téléphones portables, serveur dans une pizzeria, entraîneur de football, préparateur mental pour les footballeurs, programmateur de théâtre… Des personnages de spectacles créés par le samarien Eric Chitcatt ? Que nenni. Il s’agit d’Eric qui, comme les chats, a au moins sept vies, mais en une seule. Gageons que de toutes ces vies, il en a tiré quelques histoires pour ses one men show et des sketchs qu’il écrit depuis qu’il a appris à tenir un stylo, avant de les monter sur scène, il y a maintenant vingt ans. Alors, à présent que les vingt ans de scène viennent de sonner leur joyeux tintamarre, il n’était pas question pour ce bouillonnant personnage, «loufoque, tendre et naïf», dixit son metteur en scène et ami, Cédric Boizard, de ne pas les fêter, en les partageant avec le plus grand nombre.
Avec les personnages de ces quatre one men show et ceux de tous les sketchs mis en scène depuis 1997, il a composé avec Cédric Boizard, fidèle parmi les fidèles (ces deux-là se connaissent depuis qu’ils ont onze ans, ndlr), un spectacle retraçant tout ce qu’il a fait depuis vingt ans. Barnabé sera de la partie, comme Béatrice, les chaussures, sa religion, les balayeurs, des extra-terrestres et j’en passe. Construit autour de trois à quatre sketchs, entrecoupés d’intermèdes musicaux sur l’environnement et d’invités, qui ne sont autres que ceux qu’il a lancés il y a quelques années. On ne vous en dit pas plus pour réserver la surprise. Soirée loufoque assurée et bonne humeur à la clé avec ce personnage haut en couleur, fils d’agriculteurs, qui a préféré les planches aux moutons, même s’il les aime follement...
Au sommaire de l’article :
Il était une fois le théâtre
Infos pratiques
Retrouvez l’intégralité de l’article dans l’Action Agricole Picarde du 29 septembre 2017.