Aller au contenu principal

Betteraves
Fabien Hamot (CGB) : «Difficile de compter sur la betterave après une moisson moyenne»

Déroulement de la campagne, estimations de rendement et de prix, enlèvements, contexte national et international… Le directeur adjoint de la CGB Somme, Jean-Jacques Fatous et son président, Fabien Hamot répondent à nos questions.

Le rendement racine continue sa progression - environ 69 t/ha à ce jour - ce qui nous donne un rendement à 16° estimé  pour notre département à 74 t/ha.
Le rendement racine continue sa progression - environ 69 t/ha à ce jour - ce qui nous donne un rendement à 16° estimé pour notre département à 74 t/ha.
© J.-C. Gutner

En ce début du mois de novembre, de quelle manière se poursuit la campagne betteravière dans le département de la Somme ?

Jean-Jacques Fatous : Nous sommes globalement sur une durée de campagne prévue entre 125 j à 135 j selon les sucreries. Après des arrachages réalisés au rythme des pluies pendant la première partie de campagne, ils se déroulent maintenant dans de biens meilleures conditions depuis dix jours. On était à 45 % environ arraché au 1er novembre. En cette fin de semaine, on devrait largement dépasser la moitié des arrachages prévus. Le niveau de tare est estimé à 11 % à ce jour mais les niveaux des dernières semaines sont d’environ 13 à 14 %. Dans les usines, les réceptions se passent bien. Rappelons que c’est une des missions du syndicat betteravier de suivre leur bon déroulement au travers des visites régulières des équipes CGB dans les centres de réception.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Morgan et Claire espèrent qualifier les deux juments Boulonnaises en attelage en paire, pour le prochain Salon de l’agriculture.
Morgan Robillard et Hagivale en quête d'un triplé historique

En février 2024, Morgan Robillard décrochait une première place dans l’épreuve montée du Salon de l’agriculture, avec sa Trait…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde