Aller au contenu principal

Fiançailles entre les cantons d’Ailly-sur-Noye et de Moreuil

Les 20 juin dernier, les élus des cantons d’Ailly-sur-Noye et de Moreuil ont débattu autour de la nouvelle organisation syndicale : Avre Luce Noye.

Réunion de travail des élus cantonaux d’Ailly-sur-Noye et Moreuil qui préparent leur rapprochement territorial.
Réunion de travail des élus cantonaux d’Ailly-sur-Noye et Moreuil qui préparent leur rapprochement territorial.
© © X. N


La succession de diverses lois ont récemment redessiné les cantons, les régions, affirmé les métropoles et redéfini les compétences des collectivités territoriales.
Face à ces évolutions, pour être force de propositions dans les lieux où se prennent les orientations, et où se décide la répartition des financements à l’agriculture au monde rural, la FNSEA a demandé à son réseau syndical de s’adapter.
Les élus locaux avaient invité leur président d’arrondissement, Patrick Gellynck, pour présenter les orientations du conseil d’administration de la FDSEA de la Somme.
«Ces lois traduisent une volonté politique récurrente de donner une place plus importante aux intercommunalités et aux régions, a expliqué celui-ci. Des ajustements en matière de statuts intercommunaux seront à étudier en conseil d’administration avant les élections de notre syndicat prévues en 2018. Nous devons donc nous mettre en ordre de marche.» Les adhérents ont déjà été consultés lors des assemblées cantonales, l’hiver dernier. Puis, les élus de l’arrondissement de Montdidier se sont réunis pour que chacun s’exprime sur cette orientation souhaitée par le réseau.
En préambule, les présidents cantonaux ont tenu à souligner une gestion saine de leur trésorerie, avec des réserves financières qui leur permettront d’aborder sereinement ce rapprochement et de permettre une animation active du territoire au plus près des attentes des adhérents.

Unir leurs forces
Thomas Montaigne, président du canton d’Ailly-sur-Noye, a insisté sur le pouvoir des communautés de communes. «C’est le moment d’unir nos forces et nos connaissances. L’idée de coller nos cantons au périmètre de l’intercommunalité reste la bonne dimension, celle de la proximité de l’agriculteur. C’est pour cela que nous avons voulu en débattre avec vous dans la cohérence et pour préparer syndicalement l’avenir de notre territoire», explique-t-il.
Les élus d’Ailly-sur-Noye et de Moreuil ont rappelé le besoin de mutualiser les actions territoriales pour peser davantage dans les décisions de la communauté de communes, d’apprendre à se connaître et de communiquer auprès des adhérents sur ces choix. Ils sont unanimes également à envisager une co-présidence pour gérer le nouveau syndicat intercommunal afin d’être au plus proche des problématiques des adhérents.
La démographie agricole est aussi à prendre en compte dans la réflexion, ainsi que celle des modèles d’agriculture, complémentaires et compatibles sur cette nouvelle intercommunalité, selon Olivier Damay, président du canton de Moreuil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde