Aller au contenu principal

Santé animale
Fièvre aphteuse en Allemagne : le GDS de Picardie appelle à la vigilance

La maladie se manifeste par de la fièvre, des vésicules ou ulcères dans la bouche, sur les trayons ou au niveau des pieds, explique le GDS. 

fièvre aphteuse Allemagne
© Pixabay

Alors qu’un foyer de fièvre aphteuse a récemment été détecté en Allemagne près de Berlin, entraînant la mort de trois buffles d'eau, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Picardie appelle les éleveurs à surveiller leurs troupeaux. En ce qui concerne les mesures de prévention, l’organisation indique dans un communiqué du 17 janvier qu’« une zone de protection a été instaurée autour du foyer, et les déplacements en provenance de cette zone sont strictement limités. Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination. »

« La fièvre aphteuse n'est pas transmissible à l'Homme, mais elle est extrêmement contagieuse chez les bovins, ovins, caprins, ainsi que chez les porcs domestiques et sauvages. La maladie se manifeste par de la fièvre, des vésicules ou ulcères dans la bouche, sur les trayons ou au niveau des pieds », explique le GDS. Et d’inviter les éleveurs qui auraient des doutes à « contacter leur vétérinaire ». 

Le dernier cas de fièvre aphteuse en France remonte à 2001. Cet épisode a permis le développement d'un vaccin susceptible d'être rapidement produit en cas de besoin.

Après la déclaration de trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, « nous renforçons drastiquement les contrôles et enquêtes auprès des filières animales concernées », a indiqué de son côté le ministère français de l’Agriculture dans un message à la presse le 15 janvier. La fièvre aphteuse, dont c’est le premier cas dans l’UE depuis 2011, touche une grande majorité des animaux d’élevage : bovins, ovins, caprins et porcins. « En France, on a vérifié les flux d’animaux arrivés potentiellement d’Allemagne », précise David Ngwa Mbot, vétérinaire conseil à GDS France. « On a cherché si des animaux venaient de la zone concernée : il n’en y a pas.» 

De son côté, le ministère polonais de l’Agriculture a aussi instauré des « contrôles stricts (…) sur les transports d'animaux sensibles à la maladie entrant en Pologne ». Les foyers déclarés en Allemagne l’ont été à Hoppegarten, près de Berlin et à « environ 70 km de la frontière polonaise », rappelle le ministère. 

Au sens de la réglementation européenne, la fièvre aphteuse est classée comme « à éradication immédiate » (catégorie A+D+E). Tout nouveau foyer entraîne la mise en place d’un zonage d’où les animaux sensibles ne peuvent pas sortir. Mais, en raison du marché unique, « un État membre ne peut pas interdire les introductions d’animaux en provenance d’un autre État membre », explique David Ngwa Mbot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au niveau européen, la tendance est identique, avec une augmentation des surfaces de 7 % par rapport à 2023.
Va-t-on vers une indigestion de pommes de terre en 2025

Lors de la journée technique pommes de terre du 19 décembre à Arras (62), l’Union nationale des producteurs de pommes de terre…

Sanglier chasse reportage
Sangliers et compagnie, un film pour voir la bête noire « autrement »

Les images de ce film-documentaire ont été tournées en Sologne bourbonnaise, dans l’Allier. 

Chez Richard Vilbert, la récolte de carottes en mauvaises conditions a fortement dégradé le sol.
À Rubempré, des stratégies pour restaurer un sol très dégradé

Richard Vilbert, polyculteur bio de Rubempré, est au chevet de ses sols. Mais en 2019, une récolte de carottes en très…

Dans le cadre des élections aux chambres d’agriculture qui se déroulent  en ce moment, avec une campagne qui bat son plein, FNSEA et JA font front commun.
Élections chambre, FNSEA et JA : «Chaque voix compte»

Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont officiellement lancé leur campagne aux élections Chambres d’agriculture le 4 décembre…

Le premier prix est le fruit d’un travail collectif. Ici, Victorien Petit (à g.) et Marc-Antoine Watteau (à dr.).
La meilleure galette de la Somme se déguste à la boulangerie Watteau

Depuis trois ans, le Groupement professionnel de la boulangerie-pâtisserie de la Somme organise un concours de la meilleure…

Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme et Benjamin Bizet, président des Jeunes agriculteurs de la Somme.
Elections chambre, FDSEA et JA : «Nous proposons un projet de développement»

Les présidents des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA de la Somme détaillent la feuille de route commune qu’ils vont défendre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde