Hallencourt : un canton dynamique
Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea
C’est sous la pluie qu’Olivier Parcy, président du canton d’Hallencourt, a accueilli Olivier Faict, secrétaire général adjoint de la Fdsea, et une trentaine de participants à Limeux à l’occasion de son assemblée générale du 28 janvier. La matinée a été consacrée aux actualités syndicales et des sections de la Fdsea. «Trois événements ont marqué la vie du canton», a précisé Olivier Parcy. En juin, la foire d’Abbeville. «C’est une expérience enrichissante, avec un travail assez important, mais très intéressant. L’affluence était bonne et les différents organismes agricoles nous ont bien aidé», a souligné Gilbert Duchemin, président de l’arrondissement. Ensuite, le 14 septembre, une visite de la Baie de Somme a été organisée avec le canton d’Ailly-le-Haut-Clocher. «La participation était faible, a regretté Olivier Parcy. C’était pourtant une visite très intéressante. Nous avons vu des phoques et visité une ferme hélicicole». Et enfin, le repas qui a réuni plus de 100 personnes le 16 novembre dernier «avec un spectacle qui sortait de l’ordinaire», a remarqué Olivier Parcy. Et d’ajouter, «cette année, il aura lieu le 15 novembre. Prenez date !». 2014 s’annonce riche en événement pour l’arrondissement puisqu’il va accueillir Plaine en Fête à Acheux-en-Vimeu, la manifestation des JA qui se déroulera sur deux jours les 14 et 15 septembre.
Autre point qui a marqué l’assemblée : l’inquiétude des exploitants sur l’avenir de l’élevage. Ils notent une réelle «malinformation» des riverains sur l’agriculture ce qui bloque certains projets de développement, de modernisation ou d’agrandissement. La Fdsea va réaliser un travail de communication auprès de la presse et du grand public pour essayer de renverser la tendance.
L’après-midi, la MSA est intervenue sur la réglementation des chantiers de récoltes suite à des contrôles sur ces chantiers à l’automne.