Inauguration tonitruante pour la Maison de la Nature
La Fédération des chasseurs de la Somme et la Fédération des pêcheurs de la Somme ont inauguré leur nouveau siège.
Traditionnellement, le mariage de la carpe et du lapin suggère le rapprochement de deux entités que tout oppose, et aboutit à un fiasco ou à une monstruosité. Pour le coup, esthétiquement et fonctionnellement, la Maison de la Nature est une belle œuvre. Yves Butel, président de la Fédération des Chasseurs et Michel Blanchard, président de la Fédération des Pêcheurs avaient le sourire aux lèvres en l’inaugurant le vendredi 16 septembre devant un parterre bien garni d’élus et personnalités du département et de leurs univers respectifs. Il faut dire que les deux fédérations ont su au fil des années tisser des liens de plus en plus étroits, allant jusqu’à mutualiser leurs supports de communication. Alors, quand l’une et l’autre se sont trouvées à l’étroit dans leurs locaux respectifs, le projet de la Maison de la Nature a peu à peu germé et s’est naturellement concrétisé.
Esthétiquement, à l’heure où les constructions modernes aiment à se parer autour d’elle d’une nature faussement sauvage, le site de Lamotte Brebière (où la Fédération des Chasseurs disposait déjà d’un centre de formation) semble avoir fait le chemin inverse : le bâtiment est moderne, fonctionnel, et parfaitement intégré à une nature à peine domestiquée pour les déplacements humains. Le résultat est agréable, et s’il est durable, les ressortissants des deux fédérations ne pourront être que satisfaits et fiers de leur nouvel outil.
La Canardière
L’attraction de cette inauguration fut certainement le discours de Willy Schraen, récemment élu à la présidence de la Fédération nationale des chasseurs (et président de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais), qui a tellement insisté, dans une longue tirade adressée directement à la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Environnement en charge de la biodiversité, Barbara Pompili (pourtant sur sa circonscription), que même Guy Harlé d’Ophove, président de la Fédération des chasseurs de l’Oise et vice-président du Conseil Régional représentant Xavier Bertrand est resté étonnamment mesuré dans ses propos suivants.
Le président de la Fédération nationale des chasseurs a attaqué la secrétaire d’Etat sur ses «doubles discours» autour de la loi biodiversité, notamment sur le fait qu’elle essaie de faire passer en force des propositions qui ont été rejetées dans le débat parlementaire. Et de citer en exemple la nomination à la tête de l’Agence française de la biodiversité les anciens leaders du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse). «Vous arrivez même à nous faire regretter Ségolène Royal», a-t-il conclu, sous les applaudissements d’une bonne partie de l’assistance, lâchant au passage une balle perdue sur la FNSEA, «vent debout contre l’interdiction des néonicotinoïdes». Un sujet sur lequel les Fédérations de la chasse avaient cru possible de s’entendre avec la secrétaire d’Etat. Au final, bon nombre de pavillons de chasse ou de pêche portant un nom (la Hutte des 400 coups en étant une parfaite illustration), la Maison de la Nature pourrait bien être surnommée à terme «la Canardière»... autant parce que les anatidés sont le trait d’union entre les deux passions «nature», qu’en souvenir de son inauguration !
Maison de la Nature, 1 chemin de la voie du bois 80450 Lamotte-Brebière. Accès direct par la D1029 (Amiens-Corbie).Tél. 03 22 82 90 90