Aller au contenu principal

La Fdsea resserre les rangs !

L’assemblée générale de la Fdsea de la Somme a rassemblé plus de 250 participants le 10 février dernier. Entre rapports, discours, huis clos et table ronde, les échanges avec Xavier Beulin présent sur la journée, ont captivé l’auditoire.

Les participants ont suivi avec nombre et attention chacun des temps forts de l’assemblée générale.
Les participants ont suivi avec nombre et attention chacun des temps forts de l’assemblée générale.
© AAP

Salle comble à l’auditorium du Crédit Agricole d’Amiens ce vendredi 10 février, et ce malgré d’autres évènements sur le département qui ont pu disperser les agriculteurs, notamment les maires. L’assemblée générale de la Fdsea, présidée par Françoise Crété, a enchaîné les analyses sur l’année écoulée, les questions lors du huis clos sur la Fdsea et la Fnsea, la dimension politique avec la présence des parlementaires et élus territoriaux ainsi que les discours (inédit) du préfet de Mester. Les participants ont unanimement apprécié les différents moments. Moments d’émotion et de gravité avec la minute de silence demandée par Françoise Crété, par respect de tous. Moments de confiance dans le huis clos, avec les questions directes posées aux représentants locaux ou nationaux, et même d’autres structures. Moments de projection avec les prises de parole de Françoise Crété et Xavier Beulin sur les axes de travail de la Fdsea et de la Fnsea. Moments d’interrogation sur le sens, le devenir et la durabilité de la structuration agricole travaillée l’après-midi. Et moments de convivialité et de clin d’œil tout au long de la journée.
Pour sortir d’une année 2016, la profession a été malmenée comme jamais d’un point de vue climatique et économique. A l’aube d’une année 2017 pleine d’incertitude, liée aux échéances électorales et à l’effervescence médiatique qui l’accompagne, l’assemblée générale de la Fdsea a été pour tous ses participants vécue comme une «mise au vert», ce qui a permis à chacun de partager ses craintes, de se ressourcer, de redresser les têtes et de voir devant.
Alors que la table ronde sera traitée dans le prochain numéro de l’Action Agricole Picarde, vous retrouverez dans ces pages les moments clé de la journée, qui sont complétés par la mise à disposition de documents et vidéos accessibles sur le site de la Fdsea de la Somme www.fdsea80.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde