Filière lait
La Ferme bas carbone, pour qui, comment, pour quoi ?
Depuis mi-juin, une web-série imaginée par l'interprofession laitière française (Cniel) propose une plongée au travers de témoignages d'agriculteurs dans la démarche "Ferme laitière bas carbone".
Depuis mi-juin, une web-série imaginée par l'interprofession laitière française (Cniel) propose une plongée au travers de témoignages d'agriculteurs dans la démarche "Ferme laitière bas carbone".
Composée de 9 épisodes, la websérie Ferme Laitière Bas Carbone est diffusée depuis le 17 juin 2022, sur le site internet éponyme et sur la chaîne YouTube du Cniel, l’interprofession laitière nationale. Les différents épisodes présentent des éleveurs engagés dans la démarche et les leviers mis en œuvre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 9 épisodes pour faire le tour de la Ferme Laitière Bas Carbone.
D’autres vidéos dévoileront ensuite comment la filière agit pour identifier de nouveaux leviers et comment elle s’entoure de partenaires de qualité pour atteindre ses objectifs. Un focus sera fait sur les fermes expérimentales qui permettent de confirmer l’utilité des leviers, les conditions de réussite qu’il faut réunir pour qu’ils fonctionnent et éviter ainsi à des éleveurs de mettre en place des leviers dont l’utilité n’a pas été prouvée. Un autre sujet sera dédié à l’enseignement agricole afin de montrer comment la filière fait connaître ces nouvelles pratiques à la génération de demain.
Cette initiative portée et développée par le Cniel, avec le partenariat scientifique d’Idele et l’appui des Chambres d’Agriculture et des entreprises de Conseil en élevage, vise à promouvoir des pratiques agricoles et des leviers d’action pour réduire de 17% les émissions de gaz à effet de serre produits par litre de lait sortie d’usine, entre 2015 et 2025, soit une réduction de 20% sur la ferme et de 15% en laiterie. L’interprofession laitière a également pris l’engagement dans sa démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait d’impliquer la moitié des éleveurs d’ici 2025.