Aller au contenu principal

Production laitière
La formation du prix du lait très différente d’un pays à l’autre

Les prix du lait payé aux éleveurs varient d’un pays producteur à l’autre en fonction de la configuration de leur marché intérieur et de ses ambitions à l’international. Quelques exemples asiatiques, océaniens et américains.

Les politiques de prix conduites dans chaque pays répondent d’abord  à des objectifs précis de sécurité et de souveraineté alimentaires.
Les politiques de prix conduites dans chaque pays répondent d’abord à des objectifs précis de sécurité et de souveraineté alimentaires.
© Réussir SA

Dans de nombreux pays d’élevage, le lait est produit pour nourrir leur population et non pas pour être transformé en beurre et en poudres exportables. Aussi, les politiques de prix conduites dans chacun d’eux répondent d’abord à des objectifs précis de sécurité et de souveraineté alimentaires. En Inde, les trois quarts de la production de lait (207 millions de tonnes – 67 millions de producteurs) sont autoconsommés ou vendus sur un marché informel tenu par des petits vendeurs. L’export est insignifiant. Dans chaque région, le prix du lait payé aux éleveurs dépend de la densité des collecteurs (industriels, coopératives) sur le marché formel et des règles retenues de fixation des prix, rapporte l’Institut de l’élevage. La concurrence influe sur le prix. Dans le secteur formel (25 % du lait produit), les entreprises privées paient seulement le lait en fonction de son taux de matière grasse alors que les coopératives prennent aussi en compte la composition protéique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Comment la Sotizerie a (re)propulsé le C15

Depuis les réseaux sociaux, La Sotizerie a largement contribué à faire sortir le C15 du bois en faisant de ce véhicule…

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Morgan et Claire espèrent qualifier les deux juments Boulonnaises en attelage en paire, pour le prochain Salon de l’agriculture.
Morgan Robillard et Hagivale en quête d'un triplé historique

En février 2024, Morgan Robillard décrochait une première place dans l’épreuve montée du Salon de l’agriculture, avec sa Trait…

Notre appel pour le lancement d’un Citroën C15 en version bioéthanol (E85)

À l’occasion du 40e anniversaire du véhicule utilitaire emblématique de la marque Citroën, le C15, et à quelques…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde