Aller au contenu principal

Céréales
La mauvaise récolte complique le travail des moulins

La consommation de blé tendre par les moulins s’est redynamisée en 2024, selon l’ANMF. Mais en partie en raison de la mauvaise qualité de la récolte, ce qui n’améliore pas la santé financière de la filière, qui réclame le soutien des autorités. D’autant que si les exportations de farines sont à la hausse, les importations également, en provenance d’Allemagne.

Les meuneries de l’ANMF estiment le volume d’écrasement de blé tendre des moulins français en croissance de 6 % entre les onze premiers mois de 2023 et 2024, à 4,8 Mt.
Les meuneries de l’ANMF estiment le volume d’écrasement de blé tendre des moulins français en croissance de 6 % entre les onze premiers mois de 2023 et 2024, à 4,8 Mt.
© V. F.

Les moulins français iraient-ils mieux depuis quelques mois ? Les meuneries de l’ANMF estiment le volume d’écrasement de blé tendre des moulins français en croissance de 6 % entre les onze premiers mois de 2023 et 2024, à 4,8 Mt. Cette hausse aurait pu s’interpréter comme un signe que les entreprises ont davantage de moyens pour s’approvisionner. Mais ce regain s’explique en partie par la mauvaise qualité de la récolte 2024, indiquent plusieurs intervenants dans le commerce des céréales. En effet, il faut, cette année, davantage de grains pour produire la même quantité de farine, car ils sont plus petits, compte tenu des faibles poids spécifiques (PS). Globalement, le travail des grains s’avère plus onéreux en 2024-2025, avec une production accrue d’issues de meunerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

élections Chambre agriculture
Victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d'agriculture de la Somme

Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21…

Johan Boudinel (à droite), à la tête de la boucherie du même nom à Arrest depuis douze ans, rêve d’un titre de champion  du monde de boucherie.
Johan Boudinel croque le défi de la Coupe du monde de boucherie à pleines dents

C’était un rêve, aujourd’hui devenu réalité. Johan Boudinel, boucher d’Arrest, a intégré l’équipe de France qui disputera la…

«Une vache qui produit 40 à 45 litres par jour réalise l’équivalent d’un marathon quotidien», rapporte Benoit Verriele,  conseiller en nutrition chez ACE.
Pourquoi choyer les vaches taries

Suivre de près les vaches avant leur vêlage, c’est assurer l’efficacité de la conduite du troupeau. Les associés du Gaec du…

chasse intoxication accident décès jeunes chasseurs
Les chasseurs en deuil après la mort de deux jeunes dans une hutte

Dans la Manche, un accident a couté la vie à des jeunes chasseurs probablement intoxiqués au monoxyde de carbone dans l’…

Dans le cadre des élections aux chambres d’agriculture qui se déroulent  en ce moment, avec une campagne qui bat son plein, FNSEA et JA font front commun.
Élections chambre, FNSEA et JA : «Chaque voix compte»

Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont officiellement lancé leur campagne aux élections Chambres d’agriculture le 4 décembre…

élections chambre d'agriculture
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : les premiers résultats départementaux tombent

Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde