Aller au contenu principal

La voirie au centre de Conty va faire peau neuve !

A Conty, la commune envisage des travaux d’aménagement de voirie de l’artère principale. A cet effet, Guillaume Corniquet, vice-président du syndicat cantonal de Conty a rencontré Jean-Pierre Moyens, le responsable «voirie» de la Commune de Conty.

Le coût des travaux s’élèvent à environ 1,5 million d’euros et dureront environ six mois.
Le coût des travaux s’élèvent à environ 1,5 million d’euros et dureront environ six mois.
© AAP


Des travaux d’aménagements et de revêtements de la route départementale 920 de la commune sont prévus dans les prochaines se­maines. La profession a voulu s’assurer que l’intérêt des agriculteurs a bien été pris en compte dans les aménagements qui vont être réalisés. Jean-Pierre Moyens, également agriculteur à Conty, est bien conscient de cette problématique. Il a veillé avec les services compétents et les cabinets d’étude que les aménagements soient en corrélation avec les équipements agricoles à grands gabarits. «Il serait bien dommage de démonter des choses faites alors qu’une simple concertation aurait pu éviter cela», rappelle Guillaume Corniquet. Les travaux de voirie se feront sur plusieurs tranches. Evidemment, ils vont causer quelques désagréments aux commerçants, au monde agricole et aux automobilistes prenant cet axe.
Les travaux de la première tranche, de l’entrée de Conty (côté Fleury) jusqu’à la mairie sera la plus importante. Elle va durer deux à trois mois. Une déviation sera mise en place pour contourner le centre. Il s’agira de passer par le collège, puis la «Vallée dame», et de récupérer la route de Fleury à la coopérative. Ces travaux de la première tranche aboutiront à un sens alterné au niveau de l’église. Dorénavant, la largeur de la rue sera de quatre mètres et les trottoirs seront élargis pour permettre d’assurer une meilleure sécurité pour les piétons. Pour le mo­ment, des panneaux à doubles flèches sont prévus pour faire la circulation alternée.
En conséquence, le stationnement «rue Segonzac» sera modifié, avec une interdiction sur une partie. Du côté de la place du Général de Gaulle, le rond-point actuel va disparaître au profit d’un décrochement (voir plan).
Cette partie aura la priorité pour le sens alterné afin de ne pas engorger le centre de Conty. Le reste des travaux sur cette artère se traduira par un rétrécissement de la chaussée qui aura une largeur de quatre mè­tres. Celle-ci partira de la scierie jusqu'au à l’entrée de Conty (côté Le Bosquel) avec un réaménagement du rond-point. Tous ces aménagements de la voirie permettront sans aucun doute de «casser la vitesse». «Les travaux dans Conty sont nécessaires, un agriculteur avertit en vaut deux», rappelle Guillaume Corniquet en exprimant «qu’une bon­ne communication et une bon­ne con­certation permettent souvent de désamorcer des situations qui pourraient être problématique». Jean-Pierre Moyens conclut que : «Le syndicat cantonal sera le bienvenu à la mairie s’il a besoin de renseignements sur les travaux qui vont être réalisés.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde