Aller au contenu principal

Filière lait
Lactalis refuse-t-il d’indemniser les éleveurs en rupture de contrat ?

Selon l’association d’organisations de producteurs (AOP) Unell qui demande une indemnisation collective des producteurs perdant leur contrat de livraison, l’industriel Lactalis en refuserait le principe, privilégiant des réponses individuelles. 

Lactalis Unell rupture contrat
© V.F.

« Lactalis refuse d’ouvrir la discussion sur une indemnisation collective » des éleveurs avec qui il rompt son contrat, a annoncé Yohann Serreau, le président de l’association d’organisations de producteurs (AOP) Unell, le 4 février en conférence de presse. 

En septembre 2024, le n°1 français du lait a annoncé une réduction de sa collecte et la rupture de ses contrats avec 272 éleveurs de l‘ouest et de l’est. Les premiers courriers de résiliation ont été envoyés « la semaine dernière », selon l’AOP qui regroupe 5200 éleveurs livrant Lactalis. Les producteurs concernés ont désormais (jusqu’au 31 juillet 2026 au plus tôt) pour trouver une nouvelle laiterie. Fin janvier, l’AOP a présenté « au moins une solution » de collecte à chaque producteur concerné. Ces propositions restent « fragiles », selon le président de l’Unell, et nécessiteront des investissements non anticipés de la part des éleveurs (tank à lait, parts sociales de coopératives, cahiers des charges). D’où la demande de « négociation amiable » pour une indemnisation collective formulée par l’Unell. 

De son côté, Lactalis privilégie « une approche individualisée », a-t-il indiqué à l'AFP (indemnisations individuelles prévues dans les contrats). Selon Yohann Serreau, l'industriel « considère que les producteurs qui trouveront une solution ne subiront pas de préjudice ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

élections Chambre agriculture
Victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d'agriculture de la Somme

Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21…

Johan Boudinel (à droite), à la tête de la boucherie du même nom à Arrest depuis douze ans, rêve d’un titre de champion  du monde de boucherie.
Johan Boudinel croque le défi de la Coupe du monde de boucherie à pleines dents

C’était un rêve, aujourd’hui devenu réalité. Johan Boudinel, boucher d’Arrest, a intégré l’équipe de France qui disputera la…

«Une vache qui produit 40 à 45 litres par jour réalise l’équivalent d’un marathon quotidien», rapporte Benoit Verriele,  conseiller en nutrition chez ACE.
Pourquoi choyer les vaches taries

Suivre de près les vaches avant leur vêlage, c’est assurer l’efficacité de la conduite du troupeau. Les associés du Gaec du…

chasse intoxication accident décès jeunes chasseurs
Les chasseurs en deuil après la mort de deux jeunes dans une hutte

Dans la Manche, un accident a couté la vie à des jeunes chasseurs probablement intoxiqués au monoxyde de carbone dans l’…

élections chambre d'agriculture
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : les premiers résultats départementaux tombent

Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les…

banque Crédit agricole Brie Picardie
Conjoncturels ou structurels : les prêts garantis par l'État arrivent en ferme

Il y a un mois, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard lançait des mesures d'accompagnement de crise soutenues par l'État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde