Aller au contenu principal

L’association des producteurs de lait de l’Ouest picard est née

Les producteurs de lait de l’Ouest de la Picardie livrant à Lactalis s’organisent.

Les producteurs de lait des syndicats de Poix-de-Picardie et de Fouilloy (Oise) livrant à Lactalis ont décidé de s’organiser collectivement en créant, avec le soutien de la Fdsea 80, l’association des producteurs de lait de l’Ouest picard. Les membres fondateurs de l’association se sont réunis le 14 décembre 2012 en assemblée générale constitutive pour adopter les statuts et élire les membres du conseil d’administration et du bureau. Bernard Mancaux a été élu président.
Cette association a pour objet de fédérer la centaine de producteurs de lait de l’Ouest de la Picardie livrant à Lactalis. Elle défend et représente leurs intérêts notamment dans le cadre de la négociation collective de leur contrat de vente de lait de vache auprès de Lactalis, sur la base d’un mandat de négociation donné à l’Uplbp (Union des producteurs de lait du bassin parisien).
L’objet des syndicats ne leur permettant pas de négocier les conditions générales de vente de lait de leurs adhérents, il fallait créer cette association. L’Uplbp qui sera l’OP (organisation de producteurs) reconnue par les pouvoirs publics pourra ainsi bénéficier d’une dérogation au droit de la concurrence interdisant les ententes. Elle pourra ainsi négocier collectivement les clauses des contrats de vente de lait des producteurs adhérents avec l’industriel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde