L’association des producteurs de lait de l’Ouest picard est née
Les producteurs de lait de l’Ouest de la Picardie livrant à Lactalis s’organisent.
Les producteurs de lait des syndicats de Poix-de-Picardie et de Fouilloy (Oise) livrant à Lactalis ont décidé de s’organiser collectivement en créant, avec le soutien de la Fdsea 80, l’association des producteurs de lait de l’Ouest picard. Les membres fondateurs de l’association se sont réunis le 14 décembre 2012 en assemblée générale constitutive pour adopter les statuts et élire les membres du conseil d’administration et du bureau. Bernard Mancaux a été élu président.
Cette association a pour objet de fédérer la centaine de producteurs de lait de l’Ouest de la Picardie livrant à Lactalis. Elle défend et représente leurs intérêts notamment dans le cadre de la négociation collective de leur contrat de vente de lait de vache auprès de Lactalis, sur la base d’un mandat de négociation donné à l’Uplbp (Union des producteurs de lait du bassin parisien).
L’objet des syndicats ne leur permettant pas de négocier les conditions générales de vente de lait de leurs adhérents, il fallait créer cette association. L’Uplbp qui sera l’OP (organisation de producteurs) reconnue par les pouvoirs publics pourra ainsi bénéficier d’une dérogation au droit de la concurrence interdisant les ententes. Elle pourra ainsi négocier collectivement les clauses des contrats de vente de lait des producteurs adhérents avec l’industriel.