Aller au contenu principal

Locavorisme
L’Avocette élégante, croustillante et durable

L’association à l’origine de la création de la baguette L’Avocette a fêté en ce début de semaine les vingt ans de son existence et affiche plus que jamais sa création comme un produit dans l’ère du temps.

Fondateurs de la démarche et acteurs actuels se sont réunis début de semaine à Saint-Valéry-sur-Somme pour fêter les vingt ans de L’Avocette.
Fondateurs de la démarche et acteurs actuels se sont réunis début de semaine à Saint-Valéry-sur-Somme pour fêter les vingt ans de L’Avocette.
© V. F.

Vingt ans et elle n’a rien perdu de son croustillant. Lundi 17 juin, c’est à Saint-Valéry-sur-Somme, au dépôt du Petit train de la baie de Somme, que l’association «L’Avocette» a fêté son vingtième anniversaire. Fruit de la collaboration d'agriculteurs de Picardie Maritime, des coopératives, d’un meunier local et d’artisans boulangers, l'Avocette est une baguette de tradition, au fort accent local. Si le président de l’association à l’origine de cette création est aujourd’hui Olivier Faict, président de la coopérative Calipso, deux présidents l’ont précédé, auxquels il a tenu à rendre hommage. «Quand les fondateurs de l’association ont lancé cette initiative, il fallait y croire…», a-t-il dit. L’idée ?
Créer une baguette de tradition en associant agriculteurs, coopératives céréalières (Ucara et Noriap), les Moulins Riquier et des artisans boulangers qui rémunère chaque maillon d’une filière locale et les rend fiers. Compte tenu de ses caractéristiques, et ce depuis ses origines, elle est agréée Terroirs Hauts-de-France

 

Impact carbone faible

En l’espace de vingt ans, les ventes «n’ont fait que progresser», a indiqué Olivier Faict, ce qui se ressent sur les volumes de farine fabriqués et les tonnes de blé valorisées. En 2022, 1 128 quintaux (qx) de farine ont ainsi été fléchés vers la fabrication de L’Avocette, puis 1 177 qx en 2023. Et 2024 est bien partie pour faire mieux. «Au 1er juin 2024, 538 qx de farine ont été utilisés, contre 482,5 qx l’an dernier à la même date», rapporte Marie Levaast, animatrice de l’association. Si deux boulangeries ont stoppé la commercialisation de la baguette Avocette en 2023 à Abbeville et Moreuil, une boulangerie installée à Saint-Riquier a rejoint la démarche dans le même temps. Et depuis le début de l’année 2024, elles sont six de plus. 

Pour le président de l’association, le pari est donc gagné pour de multiples raisons : «Pour les coopératives engagées, les volumes engagés dans la démarche sont minimes, mais cela montre que l’on peut produire des blés de qualité dans notre secteur (la Picardie maritime, ndlr). Et ce produit nous rend fier. L’Avocette est une baguette dans l’ère du temps parce que les agriculteurs qui produisent les céréales, les coopératives qui les réceptionnent, le meunier qui fabrique la farine et les boulangers qui font les baguettes sont tous installés à moins de 30 kilomètres les uns des autres. On peut donc difficilement faire plus local. Finalement, c’est une baguette avec un impact carbone faible contrairement à d’autres fabrications…»

Emblématique d’un territoire

Agricultrice à Vironchaux – commune dont elle est maire –, et présidente du Parc naturel régional baie de Somme - Picardie maritime, Patricia Poupart a salué «la longévité de la démarche», avant d’adresser «un grand merci à ceux qui ont cru en cette démarche. Cela fait plaisir de voir que l’initiative de quelques-uns de se réunir autour d’un produit fédérateur s’est poursuivie.» En réunissant agriculteurs, coopératives agricoles, meunier et boulangers autour d’une même table, «cela permet à chacun de mieux comprendre les réalités du métier de chacun et ses attentes», a déclaré Mme Poupart.

Pour Thibaut Henocque, agriculteur à Vaudricourt, la démarche «L’Avocette» avec son principe de construction collective du prix est «un bon exemple de ce qu’il faut faire». Quant à la communication qui est faite autour de la baguette, chez ceux qui la fabriquent comme lors d’événements, «c’est l’ensemble des métiers du grain qui sont mis en avant.» 

Présente pour la troisième fois consécutive au Festival de l’agriculture en Picardie maritime à Abbeville, l’Avocette a une fois encore trouvé son public : «Fabriquer du pain pendant une foire agricole, ce n’est pas simple, mais on y arrive», se réjouit Olivier Faict pour qui la présence de l’association à Abbeville «fait connaître le produit et rapporte quelques fonds à l’association.» 

Lors du dernier Salon international de l’agriculture à Paris, porte de Versailles, la baguette de la baie de Somme a aussi profité d’une forte exposition, grâce à sa présentation sur le stand du Conseil départemental de la Somme. Elle y côtoyait ainsi d’autres spécialités «made in Somme» tel que l’agneau des prés salés et ne demande qu’à renouveler l’expérience l’an prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Malgré la déception générale, le département de la Somme s’en sortirait mieux que d’autres zones de production, comparé à l’échelle nationale.
La moisson se termine doucement sans retournement de situation

Encore quelques jours de beau temps et la moisson 2024 sera achevée dans le département de la Somme, sans grandes performances…

Le montant de la prime «colza bas GES» offre un complément intéressant,  bien que variable en fonction des années.
Comment faire un colza qui rapporte plus de blé

Déclarer ses pratiques agronomiques économes en intrants et favorables à la captation du carbone en colza permet à certains…

Grainetier, éleveur de volailles, fabricant d’aliments pour basse-cour et chevaux, distributeur de petit matériel pour l’élevage… Francis Mourier est multi-casquettes.
Cette dernière campagne qui ne vient pas pour Francis Mourier

À la tête de Natur’Grains, l’ancien agriculteur Francis Mourier souhaite céder son entreprise depuis plusieurs années, mais…

moisson emploi saisonnier
Des vacances dans un silo

Pour la moisson 2024 qui est en train de s’achever, la coopérative Sana Terra a embauché 40 saisonniers. Colin Caron est…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde