Le bilan : un outil de gestion de l'entreprise
Le bilan est une photographie à un moment donné de la situation de l'entreprise. Son analyse peut apporter des éléments clés à son gestionnaire.
Le bilan est un document de synthèse dans lequel sont regroupés à une date donnée, bien souvent la date de clôture de l'exercice, l'ensemble des ressources dont dispose l'entreprise et l'ensemble des emplois qu'elle a fait.
Il s'agit d'un document se composant de deux parties équitables. La partie gauche s'appelle «l'actif» et regroupe tout ce que possède l'entreprise et tout ce qu'on lui doit. La partie droite s'appelle le «passif» et représente tout ce que doit l'entreprise.
Le principe de ce tableau chiffré est toujours le même, quel que soit le type d'exploitation. L'actif peut être immobilisé : il s'agit des immobilisations relatives à l'outil de production comme les bâtiments, les améliorations du fonds, les droits à paiement, le matériel, les installations, les parts sociales... L'actif peut aussi être circulant : il s'agit des stocks, des créances et de l'argent en banque.
Au sommaire de l'article :
Au sommaire de l'article :
- Un bilan «consolidé»
- L'analyse du bilan
- Les ratios d'analyses financières et économiques
Pour en savoir plus, retrouvez l'article intégral dans votre journal l'Action Agricole Picarde.
Pour en savoir plus, retrouvez l'article intégral dans votre journal l'Action Agricole Picarde.