Aller au contenu principal

Calamité verger
Le caractère de calamité reconnu pour les pertes de récolte de pommes

Avis favorable du comité national de gestion des risques en agriculture.

 

Le comité national de gestion des risques en agriculture a reconnu le 19 mars dernier le caractère de calamité pour les pertes de récoltes de pommes dans la Somme consécutives aux basses températures survenues en mai 2013.
Une mission d'enquête avait été organisée en septembre à la demande de certains arboriculteurs catastrophés de constater si peu de fruits dans leurs vergers. Les agents du service économie agricole de la Ddtm avaient ensuite réuni le 7 octobre le comité départemental d'expertise afin de recueillir le maximum d'éléments pour préparer le dossier. La Fdsea avait de son côté collecté les données météos sur les quinze dernières années afin d'étayer ce dossier.
Les agents de la Ddtm ont relevé qu'au cours du mois de mai 2013 les températures enregistrées dans le département avaient été inférieures de 3 degrés à la moyenne 1993-2013. Ces températures étaient les plus basses depuis 1996 soit une durée de retour supérieure à 15 ans. Autre facteur aggravant, la forte pluviosité : treize jours de pluie au cours de ce mois avec des précipitations supérieures à la normale sans toutefois présenter un caractère exceptionnel compte tenu de leur durée de retour inférieur à dix ans.


En attendant l'arrêté ministériel
Il a été ainsi démontré que les basses températures avaient provoqué un retard de végétation et une moindre activité des abeilles nécessaire à la pollinisation. La période de pleine floraison pour la campagne 2013 a été reportée entre le 3 et le 6 mai 2013, moment où les températures étaient basses et où les pluies fréquentes lessivaient les fleurs.
La prochaine étape de la procédure sera la prise de l'arrêté ministériel de reconnaissance du caractère de calamité. Il sera envoyé en mairie et dès lors les arboriculteurs concernés auront un mois pour déposer le dossier.
Rappelons que l'indemnisation est conditionnée au respect de deux critères : une perte de produit brut (chiffres d'affaires) de l'ensemble de l'exploitation (toute production confondue) supérieure à 13%; une perte de rendement supérieure à 30% pour la production de pommes.
« On peut féliciter le service économie agricole de la Ddtm qui s'est bien impliqué sur le dossier et l'a bien argumenté pour permettre de reconnaitre le caractère de calamité», a commenté Michel Randjia, président de la commission calamité de la Fdsea.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde