Le syndicat des vins charentais candidat à plusieurs certifications environnementales
Le syndicat de l’IGP (indication géographique protégée) des vins charentais a annoncé le 29 mars qu’il lance les procédures pour obtenir la certification Iso 14001, certification internationale, et la certification française HVE de niveau 3 (Haute valeur environnementale).
Le système de management environnemental en préparation vise à réduire les intrants phytosanitaires, à maîtriser les effluents viticoles, à perfectionner la sécurité au travail (sécurité avec l’emploi des phytos et sécurité près des cuves notamment). La norme Iso 14 001 concerne surtout la consommation d’énergie et la gestion des déchets, la certification HVE 3 est plus axée sur le respect de la biodiversité (haies, bosquets, mares).
Le président du syndicat IGP, Thierry Jullion, veut s'inscrire dans la tendance « d'une production de produits propres et qui privilégie la consommation locale ». Il croit beaucoup au développement des vins charentais, dont la production était inexistante avant 1982 (la région ne produisait du raisin que pour le cognac), et dont la consommation, essentiellement locale, sur le littoral et en période estivale, absorbe l’essentiel d’une production déficitaire.