L’élevage Carlier de Vron lauréat du challenge Bovins croissance
Mardi 20 mai une soixantaine d’éleveurs étaient présents lors de la journée Bovins croissance organisée chez Etienne et Henri Moreau à Rubescourt.
Cette journée technique était l’occasion de remettre le trophée du challenge Bovins croissance à Alexandre Carlier. Cet élevage est bien connu des éleveurs charolais pour la qualité de son troupeau et ses nombreuses victoires dans les différents concours de la région. Alexandre Carlier nous parle de son troupeau.
«Je reçois ce prix au nom de mes parents qui m’ont transmis leur élevage. Ils avaient d’ailleurs déjà été récompensés en 2007, ce qui veut dire que l’élevage garde ses qualités. 40 ans de sélection sont derrière moi et principalement conduite en monte naturelle. Mon père continue à se passionner pour le choix des taureaux et pour raisonner les accouplements.
Nous réalisons une soixantaine de vêlages et l’alimentation repose sur l’utilisation de pulpe sèche, foin et tourteau de lin. Les bâtiments sont assez simples et date du temps où il y avait encore de la production laitière en 1976 avec bien entendu quelques aménagements.
Notre niveau génétique et notre reconnaissance sur les concours nous permettent de vendre une petite vingtaine de taureaux par an. D’ailleurs cette année nous serons présents au concours d’Arras à Terre en fête avec deux taureaux et deux génisses».