Les Culturales s’installent dans le Grand Est
La 12e édition des Culturales® se déroule dans le Grand Est, les 14 et 15 juin à Bétheny, dans la Marne, sur la Ferme 112. Des centaines de vitrines végétales, d’experts et d’exposants en font un rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures.
Les besoins en innovations des agriculteurs sont nombreux. Ils sont face à des enjeux, voire à des défis multiples (croissance démographique, débouchés, changement climatique, opportunité de la bio-économie, environnement, compétitivité économique...) qu’ils doivent relever en trouvant les voies d’adaptation. Ainsi, les Culturales® seront organisées en quatre fermes qui matérialiseront des grands messages.
La «ferme fertile» s’attachera à l’agronomie au sens large : amélioration de la fertilité du sol, efficience des facteurs de production (fertilisant, eau), valorisation des innovations génétiques. La «ferme en route vers la protection intégrée» se focalisera sur la santé des cultures : prophylaxie, méthodes chimiques et alternatives garantissant la production et sa qualité avec le minimum d’impacts. La «ferme numérique et technologique» montrera les outils opérationnels facilitant la prise de décisions, ainsi que le pilotage des itinéraires de culture, pour plus de confort et de précision. La «ferme flexible» où les visiteurs trouveront outils de diagnostic et d’évaluation multicritères de leur exploitation pour envisager, ou non, des changements structurels de leur systèmes et améliorer sa robustesse.
Innovation, flexibilité pour l’agriculture du futur
30 partenaires, 250 exposants, une dynamique extrêmement active Sur 20 hectares, plus de 30 cultures, des centaines de vitrines végétales, des centaines d’experts et 250 exposants seront en place. Le show des innovations sera à nouveau le clou de l’événement en mettant en scène le meilleur de l’innovation. Le forum au champ, nouvelle animation, permettra aux visiteurs d’être eux aussi acteurs au sein d’une agora d’échanges d’expérience. Les visiteurs bénéficieront ainsi de divers modes d’information dans les «quatre fermes» : en solo ou en groupe, au contact direct des experts, dans le show des innovations, plutôt en mode conférence, dans le forum au champ en mode interactif, où chacun fait part de son expérience et partage celle des autres, en mode business et convivialité dans les stands des exposants. Les Rob’Olympiades apporteront une touche inédite pour couronner le tout. La remarquable dynamique des acteurs locaux, des collectivités et la complémentarité de tous les partenaires offrent une vitrine hors du commun. Un événement à ne pas manquer dans le Nord Bassin Parisien.