Aller au contenu principal

Les Culturales s’installent dans le Grand Est

La 12e édition des Culturales® se déroule dans le Grand Est, les 14 et 15 juin à Bétheny, dans la Marne, sur la Ferme 112. Des centaines de vitrines végétales, d’experts et d’exposants en font un rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures.

C’est à Béthény dans la Marne que se déroule cette édition des Culturales®.
C’est à Béthény dans la Marne que se déroule cette édition des Culturales®.
© © Arvalis


Les besoins en innovations des agriculteurs sont nombreux. Ils sont face à des enjeux, voire à des défis multiples (croissance démographique, débouchés, changement climatique, opportunité de la bio-économie, environnement, compétitivité économique...) qu’ils doivent relever en trouvant les voies d’adaptation. Ainsi, les Culturales® seront organisées en quatre fermes qui matérialiseront des grands messages.
La «ferme fertile» s’attachera à l’agronomie au sens large : amélioration de la fertilité du sol, efficience des facteurs de production (fertilisant, eau), valorisation des innovations génétiques. La «ferme en route vers la protection intégrée» se focalisera sur la santé des cultures : prophylaxie, méthodes chimiques et alternatives garantissant la production et sa qualité avec le minimum d’impacts. La «ferme numérique et technologique» montrera les outils opérationnels facilitant la prise de décisions, ainsi que le pilotage des itinéraires de culture, pour plus de confort et de précision. La «ferme flexible» où les visiteurs trouveront outils de diagnostic et d’évaluation multicritères de leur exploitation pour envisager, ou non, des changements structurels de leur systèmes et améliorer sa robustesse.

Innovation, flexibilité pour l’agriculture du futur
30 partenaires, 250 exposants, une dynamique extrêmement active Sur 20 hectares, plus de 30 cultures, des centaines de vitrines végétales, des centaines d’experts et 250 exposants seront en place. Le show des innovations sera à nouveau le clou de l’événement en mettant en scène le meilleur de l’innovation. Le forum au champ, nouvelle animation, permettra aux visiteurs d’être eux aussi acteurs au sein d’une agora d’échanges d’expérience. Les visiteurs bénéficieront ainsi de divers modes d’information dans les «quatre fermes» : en solo ou en groupe, au contact direct des experts, dans le show des innovations, plutôt en mode conférence, dans le forum au champ en mode interactif, où chacun fait part de son expérience et partage celle des autres, en mode business et convivialité dans les stands des exposants. Les Rob’Olympiades apporteront une touche inédite pour couronner le tout. La remarquable dynamique des acteurs locaux, des collectivités et la complémentarité de tous les partenaires offrent une vitrine hors du commun. Un événement à ne pas manquer dans le Nord Bassin Parisien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde