Les élèves de Gauville et Poix-de-Picardie à la découverte de la ferme
A Lignières-Châtelain, Hubert Avet a ouvert son exploitation à trois classes de CP et CE1.
Comme chaque année, Hubert Avet, agriculteur et éleveur à Lignières-châtelain, ouvre le temps d’une journée sa ferme aux classes des écoles avoisinantes. Il a accueilli le jeudi 19 juin, soixante quinze élèves de l'école de Gauville et celle des Samares de Poix-de-Picardie. Ils ont entre six et sept ans et connaissent peu de chose sur l’agriculture.
Pendant toute une journée, trois classes de CP et CE1 ont donc découvert l’exploitation de polycultures élevage d’Hubert Avet. Tout d’abord, passage obligatoire dans la salle de traite. Les animateurs de Picardie Lait étaient présents pour expliquer de manière ludique aux enfants la provenance du lait et comment il est transformé. Découverte également du fonctionnement d’un élevage laitier et allaitant puisqu’Hubert Avet engraisse aussi deux cents taurillons sur son exploitation.
Ensuite, direction les champs. L’agriculteur cultive du blé, de l’escourgeon, du colza et du maïs fourrager. «Je montre aux enfants mes cultures et explique leur devenir : le blé devient de la farine, le colza, de l’huile… Je ne fais visiter ma ferme qu’une fois par an, mais c’est pour moi un vrai plaisir. J’aime communiquer sur mon métier et je constate qu’il suscite toujours autant d’interrogations".
Questions sur le lait
"Certes je n’ai pas une ferme pédagogique, mais il faut savoir que les exploitations de nos jours ne sont plus autant diversifiées», explique-t-il.
Coté enseignements, ce genre de visite est toujours bénéfique. «Avant de venir, sept de mes élèves n’avaient jamais mis les pieds dans une ferme. On ne sait plus ce qu’est une ferme aujourd’hui. Cette visite leur permet de faire la différence entre la ville et la campagne», explique Nathalie Bloquel, professeur des écoles à Poix de Picardie.
Pour la plupart de ces instituteurs c’est la première fois qu’ils emmènent leurs classes dans une exploitation agricole. «Grâce à cette sortie, les élèvent apprennent le vocabulaire agricole. C’est aussi un bon moyen d’appliquer les leçons de sciences, car la ferme c’est du vivant», ajoute Olivier Seiller, professeur de la classe de CP à Gauville. «Nous avions fait plusieurs leçons sur l’alimentation, notamment sur le petit déjeuner. Avec l’intervention de Picardie Lait et la visite du champ de blé tout est maintenant plus concret pour eux», commente Claire Sellier, professeur à l’école Les Samares de Poix de Picardie.
Pour la pause du déjeuner, les enfants ont eu l’occasion de goûter un mini cœur de Neufchâtel et un yaourt offerts par la laiterie. Mais avant de repartir avec pleins de souvenirs en tête, petit questionnaire sur le lait. Il est composé d’une quinzaine de questions qui peuvent être techniques comme par exemple «Comment s’appelle le premier lait qui est donné au veau pour se défendre contre les microbes ?» ou plus fantaisistes avec «A quoi sert la queue d’une vache». Ainsi, tous les élèves assidus et enchantés par cette belle journée, pourront expliquer à leur famille comment fonctionne d’une exploitation agricole.