Aller au contenu principal

Les faibles moissons dans le Sud nécessitent un plan d’aides, selon l’AGPB

L’AGPB (producteurs de blé) a réclamé, le 26 juillet, des aides pour les céréaliers dans le Sud, touchés par une mauvaise récolte de blé. En effet, les récoltes de blé tendre et blé dur en Occitanie et Paca sont marquées par de faibles rendements et des problèmes de qualité, précise Arvalis. Face à «une situation un peu comparable à 2016» dans les zones méridionales, l’organisation réclame les mêmes mesures qu’à l’époque, a détaillé le président Philippe Pinta : indemnisation sans décote de la part des assureurs, dérogations aux règles européennes sur les aides Pac, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, avance de trésorerie à hauteur de 90 % des aides Pac à la mi-octobre. Sur le plan national, la moisson s’avère «décevante en quantité», mais «la qualité est largement au rendez-vous», selon Philippe Pinta. Les prix du blé tendre ont, quant à eux, bondi depuis une dizaine de jours, franchissant les 200 €/t sur Euronext, ce qui  «redonne un peu de baume au cœur».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde