Aller au contenu principal

Les JA veulent s’inviter dans les box de négociation

Les Jeunes agriculteurs (JA) ont demandé aux sept plus importantes enseignes de la grande distribution de les «inviter à assister aux négociations dans les box de négociations", indique le syndicat dans un communiqué de presse du 22 novembre. Alors que les premières négociations commerciales annuelles vont commencer sous «une nouvelle ère» avec la loi Egalim, le syndicat souhaite être l’«observateur» de la «fin de la guerre des prix». Dans la lettre Jérémy Decercle, président des JA, dit être «tout à fait conscient du risque que les hausses que vous accordez puissent être captées par des fournisseurs qui ne s’assureraient pas du retour de la valeur jusqu’à l’amont agricole». Alors «pour ne pas être mis en porte-à faux entre les transformateurs et les distributeurs» et «pour ne pas craindre d’être à nouveau la variable d’ajustement des négociations», les JA prennent les devant et demandent d’être présents lors des négociations. Selon le syndicat, «cette démarche permettra peut-être aux distributeurs de gagner la confiance des agriculteurs», rappelant qu’elle «n’est pas acquise aujourd’hui». Trois enseignes ont déjà répondu, de façon «différente». Le syndicat ne souhaite pas communiquer de noms tant que tous les distributeurs n’ont pas pris position.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde