Les membres du mérite agricole à la CALIRA
L’AMOMA 80 a tenu son assemblée générale le 13 mars dernier.
L'Amoma 80, (Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole du département de la Somme), seule association représentative du mouvement national des médaillés au plan local, a tenu son assemblée générale à la Calira, à Martainneville. Sous la présidence de Gabriel Dessaivre, elle vise à développer un réseau d'amitié et de convivialité entre les médaillés samariens, et organise des échanges entre ses membres ce qui leur permet de découvrir des sites et des organismes représentatifs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire locaux, sites et organismes bien souvent inaccessibles aux particuliers.
Si deux choses (au moins) sont à retenir de cette journée et de la visite du site coopératif, c’est d’une part que le lin est un produit noble qui doit beaucoup à la compétence et à la passion de ceux qui le produisent et le travail ; et que l'agriculture picarde est plongée au cœur des marchés mondiaux, et ce par le fait à la fois des réalités économiques de notre temps et de notre grande difficulté à maintenir en local des activités industrielles de base.
Ce qu’ont exposé avec passion et disponibilité Antoine Berthe et Vincent Delaporte, respectivement président et directeur de la coopérative.
La convivialité s’est prolongée lors du déjeuner et de l’après-midi, tous deux organisés au Château de Rambures (pavillon Henri IV), situé à deux pas de la Calira. A noter que le Bureau de l’Amoma 80 a été reconduit à l’issue des renouvellements.