Aller au contenu principal

Manuel Valls s’engage sur les allègements de charges

Les présidents de la Fnsea et de de Coop de France ont été reçus par le Premier ministre.

«Une bonne écoute», c’est ce qu’a ressenti le président de la Fnsea, Xavier Beulin, de la part du nouveau Premier ministre Manuel Valls qui l’a reçu le 17 avril avec Philippe Mangin, président de Coop de France. Quatre ministres étaient présents à l'entretien : Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, François Rebsamen, ministre du Travail et Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Sujet principal, les allègements de charges sur les salaires, dans la foulée du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande. Les allègements dont bénéficient déjà les agriculteurs devraient être confirmés, sachant qu’il y aura 3 points de baisse des cotisations patronales à partir de 2015 pour les artisans et les exploitants non éligibles au Cice (crédit d'impôt compétitivité emploi). En 2016, pour les salaires en deçà de 1,6 fois le smic, la totalité des charges patronales devrait être supprimée. Xavier Beulin a également insisté sur la nécessité de revenir à un taux de soutien de 65 pour l’assurance agricole et non 43 comme cela a été annoncé en début de mois.
Selon Philippe Mangin, Manuel Valls s’est engagé à faire étudier une mesure équivalente au Cice pour les coopératives qui n’y ont pas droit.
Le Premier ministre a été particulièrement sensible à la question de l’investissement dans les secteurs agroalimentaires, écoutant des syndicalistes qui regrettaient que la BPI ne soit pas suffisamment moteur dans le financement des investissements.
Il a également confirmé que l’écotaxe fera l’objet d’une «mise à plat».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde