Moins d'herbicides grâce à la re-végétalisation
La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Picardie a organisé le 18 septembre dernier, en partenariat avec la Draaf), Amiens Métropole et la ville d’Hébécourt (80) et avec le soutien financier de l’Onema, une journée régionale Ecophyto spécifique consacrée à l’entretien des espaces verts des collectivités territoriales.
Il s'agissait de proposer des solutions pour réduire et sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques, et plus particulièrement des herbicides, dans ces espaces souvent fréquentés du grand public.
Pour cet évènement, la ville d’Hébécourt a accueilli cinquante exposants et une centaine de visiteurs à la salle des fêtes communale. Cette journée a été rythmée par des conférences sur le thème de la re-végétalisation. Cette pratique consiste à mettre des couverts végétaux (gazons, plantes vivaces...) sur des espaces collectifs tels que pieds d'arbres, bordures de trottoir ou de routes, pour éviter d'avoir à les désherber. Les participants pouvaient également profiter de démonstrations de matériels alternatifs et des stands d’organismes et d’entreprises travaillant dans le domaine de la réduction des herbicides en zones non agricoles (espaces verts, parcs et jardins, jardins amateurs, collectivités…).