Aller au contenu principal

Moyenneville : la PAC et l’après…

Echos de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Les participants à l'assemblée de Moyenneville.
Les participants à l'assemblée de Moyenneville.
© AAP


Olivier Bouvet a réuni les adhérents du canton de Moyenneville pour faire le point sur la PAC et anticiper les stratégies d’adaptation.
Sur la PAC proprement dit, le point portait sur les derniers arbitrages : notamment la mise en place d’une aide à la vache laitière, certes nouvelle mais insuffisante au regard de l’ex ADL ; la mise en œuvre des aides à la vache allaitante, avec l’inconnue persistant sur les éléments qui fixeront les futurs droits détenus par les éleveurs ; et enfin la mise en œuvre de l'aide spécifique à la fécule, nécessaire pour assurer une transition dans le marché.
Sur le volet environnemental, le canton a exprimé ses craintes sur un éventuel bouleversement des règles de SIE (surfaces d'intérêt écologique). Avec les bords de bois et les haies de pâtures, la typologie du canton permettrait jusqu’à présent de remplir sereinement ces exigences : mais leur maintien est loin d’être acquis dans les prochains mois.
Par ailleurs, quelles seront les opportunités à saisir : il s’agira d’être attentif et réactif sur toutes les opportunités structurantes du second pilier : entre le plus de modernisation et les mesures environnementales, le canton a exprimé des attentes fortes pour que ces dispositions soient accessibles à tous.
Sur le volet communication, le canton a été fort impliqué dans la Foire Agricole d’Abbeville en 2013. Le temps fort 2014 sera à coup sûr l’organisation de la Plaine en Fête, les 13 et 14 septembre prochains. Les Jeunes Agriculteurs organiseront en effet cet évènement au cœur du canton de Moyenneville, avec la volonté de faire sur deux jours un évènement à la fois technique et professionnel le premier jour, et de communication grand public le deuxième jour, avec un volet renforcé sur l’élevage. De quoi mobiliser pleinement les adhérents du canton sur l’année à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde