Aller au contenu principal

Endives
Orien : l'arracheuse d'endives optimisée

C’est une innovation marquante pour le constructeur français de machines agricoles Pouchain. L’unique fabricant français d’arracheuses d’endives a présenté courant novembre un nouveau modèle baptisé Orion.

L’ETA STAM-Cornil, de Sainghin-en-Mélantois (59) est le premier heureux propriétaire de l’arracheuse Orion version 2020.
© APEF

C’est en plein champ et dans le respect des gestes barrières que l’Association des producteurs d’endives de France (APEF), en collaboration avec l’entreprise Pouchain et l’ETA STAM-Cornil (Sainghin-en-Mélantois), propriétaire du premier exemplaire, ont organisé des démonstrations en comité restreint pour présenter l’Orion aux producteurs d’endives, conseillers, ETA et Cuma.

Un gabarit plus compact
Représentant les établissements Pouchain, Stéphane Raviart a mis en avant les plus-values qu’apporte ce nouveau modèle. Les changements les plus remarquables sont une augmentation de 70 % de la surface de nettoyage, une capacité de trémie qui passe de 8 à 16 m³, une gestion automatique du dévers jusqu’à 8 %. Contrairement à sa sœur aînée de 2008, le moteur de l’Orion se situe à l’arrière du châssis, ce qui permet un gain de confort et de stabilité. Le tassement et l’orniérage sont limités avec l’apposition de pneumatiques plus hauts et plus larges. Le réagencement de ces derniers permet de limiter le gabarit de la machine. Ainsi, il est désormais possible de circuler sans voiture pilote. Avec des éléments de l’arracheuse à pomme de terre Pouchain, l’Orion se distingue par sa capacité à intervenir en conditions pédoclimatiques difficiles tout en préservant la qualité des racines et du sol.

Une innovation bienvenue
Cette innovation imaginée par le constructeur Pouchain est la bienvenue dans le secteur de l’endive où les fabricants de matériels pour le travail de la racine jusqu’au conditionnement des endives sont de plus en plus rares. Après quelques années difficiles, la filière endive cherche, en effet, à moderniser les ateliers pour améliorer les conditions de travail afin de le rendre plus attrayant, y compris au champ, tout en consolidant le savoir-faire et les structures en place des constructeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde