Aller au contenu principal

Oser entreprendre pour réussir

La journée Cerfrance Somme s’est clôturée, comme chaque année, par une conférence. L’invité ? Hervé Gougeon, président du Groupe Edifia.

La réussite n’est possible que «lorsque un groupe humain est en projet», précise Hervé Gougeon.
La réussite n’est possible que «lorsque un groupe humain est en projet», précise Hervé Gougeon.
© AAP


Ce n’était pas «Les dix commandements» version Ancien Testament, mais plutôt la version comédie musicale à l’américaine d’Elie Chouraqui et Pascal Obispo, passée au Zénith d’Amiens en début d’année, à laquelle étaient conviés les invités de Cerfrance Somme, le 16 janvier dernier. Pour dire vrai, ce ne sont pas dix commandements, mais plutôt huit principes qui président à la réussite d’une entreprise, plus exactement à celle des équipes qui la constituent, selon Hervé Gougeon, président du Grou­pe Edifia, chargé de clôturer cette journée.
La tâche du management est «d’amener les gens de là où ils sont à là où ils ne sont jamais allés», lance Hervé Gougeon, en paraphrasant Henri Kissinger, plus con­nu pour son rôle auprès de Richard Nixon dans l’affaire du Watergate que pour ses qualités de manager. Revenons à nos moutons. Comment faire en sorte que des équipes aient envie de décrocher la lune et de conquérir l’Amérique ? A grands renforts d’extraits de films et d’archives télévisées sur Christophe Colomb et les premiers hommes qui ont marché sur la lune, la réussite n’est possible que «lorsque un groupe humain est en projet», explique Hervé Gougeon. Pour ce faire, le projet doit être partagé, ambitieux et contenir une part de rêve.

De la performance à la passion
Une fois que l’on a les bons projets, datés et mis en œuvre avec un plan d’actions, l’étape suivante est de promouvoir les bons équipiers, autrement dit la performance, qui est la somme de leurs compétences et de leurs motivations. Et de rappeler que, «quelle que soit la longueur de la piste de l’aéroport, le cochon ne s’envolera jamais.» En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui de­mande. Au manager donc de met­tre la bonne personne à la bonne place, comme d’être passionnant pour les autres, principe n° 3, et faire en sorte que chacun trouve des motifs de plaisir dans son travail et ensemble, principe n° 4.
Pour y parvenir, rien de mieux que des règles du jeu claires et nettes, comme l’exercice de l’autorité pour les faire respecter. Principe n° 5. Reste que le manager ne doit pas se transformer en Père fouettard et doit pratiquer le principe (n° 6) de la mesure. Traduction : adapter le système qui correspond à chacun. Ce qui implique, principe n° 7, le recours à la formation des équipiers, si besoin est, pour éviter leur inadaptation qui conduit tout droit à l’incompétence, et en suivant à la sclérose, à la frustration, à la peur des lendemains, pire, au sabotage.
Dernier principe : celui de la valorisation pour faire émerger l’énergie de chacun. Ce qui suppose une méthode, qui peut s’appuyer sur trois temps forts : les entretiens individuels, les réunions et le coaching. Une méthode qui faisait dire à James Webb, directeur de la Nasa, lorsqu’il évoquait le premier débarquement sur la lune, qu’elle «a permis à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires». Y a plus qu’à…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde