Père de la chimie du végétal en Picardie, Daniel Thomas est décédé
Initiateur et ancien président du Pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources.
Le professeur Daniel Thomas est décédé dimanche dernier 4 mai à l'âge de 68 ans. Docteur en biochimie, scientifique de renommée internationale, il est le père de la chimie du végétal en Picardie.
Fils d'ouvrier agricole, Daniel Thomas a toujours été préoccupé par la valorisation de la production agricole. Fondateur du laboratoire de génie enzymatique et cellulaire à l'Université de technologie de Compiègne, il va créer en 1984 le Centre de valorisation des glucides à Amiens.
Dans le même esprit, il imagine en 1999 le programme "Alternatives végétales" qui préfigure le Pôle de compétitivité industries et agro-ressources lancé en 2005 et dont il prendra la présidence. Enfin, sa dernière initiative a été le projet "Pivert" de bio-raffinerie.
"Daniel Thomas n’a eu de cesse de mettre son autorité scientifique et son humanité au service du rassemblement et de la mobilisation des acteurs, au bénéfice du progrès économique et social", a rappelé Claude Gewerc, président du Conseil régional, rendant hommage à "cet acteur engagé du développement de notre région".