Aller au contenu principal

Communication
Redécouvrez les paysages agricoles à bord des TGV

L'opération réalisée en partenariat avec Passion Céréales est renouvelée cette année.

Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier.
Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier.
© Philippe FRAYSSEIX

Pendant les vacances de Pâques, les fenêtres des TGV seront transformées le temps du voyage en "écrans du savoir" agricole et rural grâce à un carnet d'observation illustré des cultures qui composent les paysages français.
Le succès rencontré en 2013 par cette opération montre l'intérêt des voyageurs pour les territoires qu'ils traversent. Faire du voyage en TGV un lien entre les hommes et les territoires fait partie des piliers de la démarche de responsabilité sociétale engagée par la Sncf depuis 2007", explique Barbara Dalibard, directrice de Sncf Voyages.
Comme l'an dernier, un cahier d'observation illustré sera distribué aux enfants et à leurs familles. Avec l'aide de leurs parents, grands parents ou la complicité d'animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les  éléments et les cultures qui composent la campagne. Cette année, un plus grands nombre de livrets sera distribué, l'interactivité sera accrue et davantage de régions seront concernées. De plus, un grand jeu concours sera organisé via les réseaux sociaux : les voyageurs seront invités à partager en temps réel les paysages des régions qu'ils traversent. A la clé un séjour à la campagne pour participer en famille aux moissons de l'été, ainsi que des bons voyages offerts par la Sncf.
Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier. Les animations auront lieu en voiture bar : compréhension des paysages, des cultures qui les composent, reconnaissance à l'aveugle de graines et de produits finis.
Dans la région, c'est le train de 10h43 au départ de Lille Europe et à destination de Marseille qui accueillera l'opération. "Cela montre l'attachement des Français à la richesse des terroirs et à la diversité des paysages de leur pays. Une diversité à laquelle contribuent grandement les productions céréalières françaises. En 2013, des moments d'échan­ges uniques ont eu lieu entre voyageurs et agriculteurs, qui ont souhaité voir l'opération renouvelée en 2014", commente Jean-François Gleizes, agriculteur et président de Passion Céréales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde