Aller au contenu principal

Retour sur l’assemblée générale de la FDSEA

Plus de deux cents adhérents ont participé à l’assemblée.

© AAP


Nouvelle équipe, nouvelle formule. Et elle en a surpris quelques-uns. La matinée de l’assemblée générale de la FDSEA s’est tenue en huis clos ce mardi, un huis clos réservé aux adhérents FDSEA et JA. En tenant l’assemblée générale en plein Salon, et à huis clos, le conseil de la FDSEA avait marqué son attachement aux problématiques locales, et au fait que chacun s’exprime librement sur tous les sujets. Un exercice qui a conquis l’assistance : plus de deux heures de questions/réponses entre les participants, les élus de la FDSEA, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, représentant le bureau de la FNSEA, et même entre les participants entre eux, notamment présidents et représentants d’organisations professionnelles locales.
Ce qui s’est dit en huis clos reste globalement en huis clos. Néanmoins, on a pu y vivre des interventions variées, des témoignages poignants, de la colère, des revendications, des idées… sur des sujets très techniques, très politiques ou très généraux.
On a ainsi échangé sur les dossiers Pac, les cotisations sociales, la signature de la charte laitière par les coopératives (elles n’acceptent pas de signer avec les enseignes qui maintiennent des demandes de baisse de prix), la situation des Bas Champs, la gouvernance et le pilotage des organisations collectives, les obligations de SIE, le traité d’échange Europe-Amérique, la coordination des actions entre FDSEA et Jeunes Agriculteurs, les recours contre les classements en zones vulnérables, le statut de l’agriculteur, la politique d’installation et celle des structures… Bref, des sujets variés et riches. Une formule qui a certes un peu surpris au début, mais dans laquelle tous les participants se sont vite trouvés à l’aise et se sont aisément exprimés. D’ailleurs, l’ouverture est de mise cette année puisque le conseil de la FDSEA a proposé à un adhérent «hors conseil» d’assister au Congrès de la FNSEA du 30 mars au 1er avril à Laval. Plusieurs candidats au déplacement se sont fait connaître. Vous pouvez encore faire valoir votre candidature avant le mardi 8 mars auprès du service syndical, un tirage au sort désignera ensuite le participant.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde