Aller au contenu principal

Roisel : quel est le rôle de la Safer ?

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Une vingtaine de personnes était présente à l’assemblée cantonale de Roisel.
Une vingtaine de personnes était présente à l’assemblée cantonale de Roisel.
© AAP


Les agriculteurs s’interrogent souvent sur le rôle et les missions de la Safer (société d’aménagement foncier et d’établissement rural). C’est pourquoi, Pascal Patin, président cantonal de Roisel, a choisi ce thème pour son assemblée générale qui s’est tenue le 15 janvier, avec la participation de Xavier Flinois, vice-président de la Fdsea.«La Safer est une société anonyme sans but lucratif contrôlée par les ministères de l’Agriculture et des Finances», a d’emblée rappelé Olivier de France, conseiller foncier à la Safer. Elle a trois missions : développer l’agriculture, protéger l’environnement et les paysages et participer au développement rural.
La Safer intervient dans la vente de foncier. «L’acquisition (essentiellement à l’amiable) a pour objectif l’installation, la réinstallation, le maintien des agriculteurs, l’agrandissement des exploitations ou encore l’aménagement parcellaire», a expliqué le conseiller foncier. La Safer lance un appel à candidature via la presse. Le comité technique Safer, composé de l’ensemble des organismes agricoles, se réunit ensuite pour donner son avis sur les candidats, puis le bien est rétrocédé à l’attributaire.
La Safer intervient également dans la transmission des exploitations.«Un exploitant peut y faire appel par exemple s'il a des difficultés à se décider, si la cession est complexe. Ou encore tout simplement pour être accompagné, transmettre son outil de travail ou éviter le démembrement de l’exploitation», a indiqué Olivier de France. La Safer accompagne donc les cédants dans toutes les étapes.
«L’intérêt pour le cédant de travailler avec nous, est de garder l’unité de son exploitation. Il n’a qu’un seul interlocuteur, il peut trouver un repreneur solvable et prioritaire selon la politique des structures. Et nous sommes bien sûr tenu de garder le secret professionnel», a-t-il expliqué. La Safer réalise donc un travail en toute discrétion. Le repreneur pourra bénéficier comme le cédant de l’appui technique et des conseils de la Safer. C’est l’occasion également pour lui de trouver une exploitation viable. «Travailler avec la Safer est donc une opération sécurisante pour chacun», a conclu Olivier de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde