Aller au contenu principal

Roye : actualités environnementales et syndicales

Echo de l'assemblée cantonale de la Fdsea de la Somme.

Les participants se sont retrouvés à l’issue de l’assemblée autour d’un buffet campagnard.
Les participants se sont retrouvés à l’issue de l’assemblée autour d’un buffet campagnard.
© AAP


C’est lors d’une matinée venteuse que Patrick Loire a accueilli les participants à l'assemblée du canton de Roye, et Olivier Faict, secrétaire général adjoint et président de la commission environnement de la Fdsea de la Somme. Ce dernier est bien évidemment revenu sur l’action syndicale qui s’est déroulée la veille de cette assemblée. Les agriculteurs se sont invités à la réunion publique de Novissen pour exprimer leur exaspération face aux arguments «anti-élevage» de cette association. Occasion pour Olivier Faict de réexpliquer la position de la Fdsea face à la ferme des 1000 vaches.

Trame verte et bleue
Olivier Faict a présenté le mécanisme du Schéma régional de cohérence écologique (Srce). Le but est d’établir des continuités de biodiversité, notamment en prescrivant le maintien ou des créations de trames sur le territoire : verte pour la végétation, bleue pour les zones humides et aquatiques. Ce document a été élaboré à partir d’un modèle informatique, compilant les éléments de zonage connus à l’heure actuelle (Znieff, Natura2000, etc.). Faute de précision des cartes, la profession agricole a bloqué toute forme de validation. Olivier Faict appelle à la vigilance dans les documents d’urbanisme puisqu’ils prendront en compte ce zonage. D’où tout l’intérêt de s’engager dans les élections municipales.
«En France, on ajoute toujours des normes, des réglementations, il faut laver plus blanc que blanc. Et dans les autres pays, c’est différent», a appuyé Olivier Faict. Il a pris pour cela l’exemple des bandes tampons de 5 mètres de large qui doivent être implantées le long de tous les cours d'eau. «J’ai participé à des groupes de travail sur la directive nitrates et les personnes présentes ont proposé de passer de 5 à 12 mètres de distance des cours d’eau.
Rien ne les y oblige pourtant. Nous nous battons pour éviter ce type de réglementations qui finissent par s’accumuler». Comme dirait un participant «des complications pour pas grand-chose».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde