Aller au contenu principal

Sécheresse : les syndicats réclament des mesures

La FNSEA demande des dérogations pour le verdissement

L’impossibilité « d’envisager un travail du sol, ni de réaliser des semis dans de bonnes conditions avant plusieurs jours » du fait de la sécheresse va conduire les agriculteurs à se mettre « dans l’illégalité vis-à-vis des obligations du verdissement », estime la FNSEA dans un communiqué du vendredi 3 août. La période de présence obligatoire pour les intercultures Surfaces d’intérêt écologique (SIE) et les Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) démarrant entre « le 30 juillet ou le 6 août dans de nombreux départements ». Les agriculteurs « refusent de faire un semis administratif », insiste le syndicat, qui demande au ministère de l’Agriculture « une dérogation à l’implantation des Cipan et SIE sans préjudice sur le paiement vert » et une reconduction des avances de trésoreries remboursables (ATR) « à hauteur de 90 % des aides Pac ». « Le ministère de l’Agriculture n’a pour le moment proposé aucune solution » sur ces points « malgré les demandes répétées de la profession », insiste l’organisation. « Toutes les productions sont impactées par la canicule, tant végétales qu’animales », estime le syndicat qui juge que « l’application des règlements doit aussi tenir compte de cette situation exceptionnelle ». Il se félicite ainsi des propositions du commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan pour venir en aide aux agriculteurs touchés par la sécheresse, notamment la possibilité de percevoir « des paiements Pac anticipés plus élevés ».

La CR demande « un plan d’urgence »

La Coordination Rurale demande dans une lettre à Stéphane Travert publiée vendredi 3 août « d’envisager la mise en œuvre d’un plan d’urgence exceptionnel » pour en atténuer les effets sur le monde agricole. Le syndicat demande notamment « une dérogation de non-couverture automnale des sols pour l’impossibilité de semer les Cipan », des arrêtés de catastrophe naturelle « dans les cas les plus graves » comme en Hauts-de-France ou dans le Grand Est, « des prises en charges par le fonds de calamités agricoles, en particulier pour les fourrages », « le versement le plus précoce possible des aides Pac » ou encore des dégrèvements, voire des exonérations de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties (TFNB). Si la sécheresse venait à se poursuivre, « nous considérons qu’il serait alors du devoir de l’État d’envisager des aides directes exceptionnelles » autorisées par l’article 107 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), insiste le syndicat. Ce dernier juge également « primordial » de lancer un « ambitieux plan de développement des capacités de stockage de l’eau » afin « de pallier les conséquences de ces accidents climatiques qui se produisent régulièrement ».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde