Senoble se désengage de Senagral au profit d’Agrial
Senoble a annoncé le 20 octobre être «sur le point de céder la participation de 49% à la coopérative Agrial, déjà majoritaire, de sa filiale Senagral, dédiée aux yaourts et fromages frais à Marques de distributeurs pour le marché français».
Ce désengagement est dans la suite logique de l’accord conclu entre les deux groupes en 2011, avec la création d’une joint-venture à 50/50, dont Agrial a pris le contrôle il y a 18 mois. Il intervient toutefois plusieurs années plus tôt que ce qui était prévu initialement. La finalisation de l’opération est prévue pour le 31 décembre. Agrial, nouvel entrant sur la transformation laitière à l’approche de la fin des quotas, sera donc seul maître à bord de Senagral.
Senoble va se séparer de quatre de ses usines françaises et de son entrepôt logistique de Villeroy (Yonne).
L'entreprise poursuit ainsi sa stratégie de sortir progressivement d'une activité déficitaire pour se dédier encore plus fortement à son développement international, que ce soit à ses marques ou en marques de distributeurs, en s'appuyant sur ses deux usines françaises dédiées aux desserts hauts de gamme (île flottante, tarte au citron, glaces, etc.), ainsi que sur ses six autres usines européennes.
Dans cette volonté d'accentuer sa montée en puissance dans les produits à forte valeur ajoutée, Senoble avait déjà racheté en 2013 la PME boulonnaise La Charlotte spécialisée dans les desserts surgelés pâtissiers et les glaces.